Les valeurs des cégépiens : portrait d'une génération

Numéro: 

4

Volume: 

20
Roy, Jacques

Cet article vise à mettre en lumière les valeurs exprimées par les cégépiens lors d’une enquête menée dans quatre collèges. Dans le but de spécifier son cadre interprétatif, l’auteur scrute d’abord les notions de valeurs, distinguant au passage les valeurs de référence des valeurs de préférence. Puis, sur la base d’une logique de questions ouvertes posées aux étudiants, il trace le portrait des valeurs des cégépiens qu’il présente en deux volets illustrés de tableaux. Le premier volet porte sur l’importance accordée aux valeurs. En tête de liste, figurent le respect et la tolérance, suivis de près par les valeurs « éthiques » comme l’honnêteté, la franchise, l’intégrité et l’authenticité, la valeur « famille » occupant aussi un rang de choix. Le second volet concerne l’interprétation que les étudiants font de la réussite dans la vie. Là aussi, la dimension familiale est importante, au détriment de l’engagement dans le milieu et de l’influence dans la société. Comme ces résultats traduisent certains repères générationnels, les valeurs des cégépiens pouvant varier notamment selon l’âge, le sexe, l’origine sociale ou le programme de formation, l’auteur conclut avoir observé, à l’échelle des tendances de fond, l’existence d’une culture commune chez les cégépiens.

Panier

Votre panier est vide.