Les Prix de la Ministre 1992. -- Pédagogie Collégiale, 6, no 2, déc. 1992, p. 20-21. -- SDM 9353047.

>

Texte intégral de l'article

SDM 9353047

Têtes chercheuses
Les Prix de la Ministre 1992

Le 12 novembre dernier avait lieu la remise des Prix de la Ministre. Ces prix, auxquels s'ajoutent des mentions, viennent souligner la qualité des travaux pédagogiques réalisés par des enseignants et des enseignantes du collégial.

Nous présentons ici les ouvrages dont les auteurs ont reçu un prix et une mention spéciale du jury. Nous publions aussi la liste des travaux dont les auteurs ont mérité une mention.

LES PRIX DE LA MINISTRE

Recherche pédagogique

DIMENSION AFFECTIVE EN MATHÉMATIQUES

Louise Lafortune
Cégep André-Laurendeau
Modulo Éditeur
ISBN: 2-89113-386-2

Cette recherche de type qualitatif propose un plan d'interventions andragogiques et didactiques en mathématiques fondé sur des composantes d'ordre affectif telles la motivation, l'anxiété, la confiance en soi. Ce plan a été élaboré, implanté et évalué à l'enseignement collégial, auprès d'une clientèle d'adultes, en collaboration avec une quinzaine d'enseignants et d'enseignantes. Cette recherche démontre qu'il importe de tenir compte de la dimension affective et qu'il est possible d'intervenir et de transformer la situation afin de modifier la relation maître-élève.

Document audiovisuel

LE PSY!!! POURQUOI PAS?

Conception: André Bélanger; scénarisation: Marie-Christine Létourneau;
réalisation: Guy Chagnon
Cégep de Bois-de-Boulogne

L'élève est trop souvent convaincu que pour s'accorder le droit de consulter un psychologue, il lui faut faire face à un gros problème émotif. Le Psy!!! pourquoi pas? tente de démontrer aux élèves qu'un psychologue peut les aider à surmonter une difficulté vécue avec intensité plutôt qu'avec gravité. Dédramatiser les motifs liés à la décision de consulter, dénoncer certains mythes, expliquer la façon de procéder pour obtenir une entrevue et le travail du psychologue lors de cette entrevue, tels sont les objectifs du document.

Logiciel éducatif

ACRE: Assistant concepteur de recherche expérimentale

Lucie Trépanier, Cégep de Maisonneuve
Programme: 300.01 Sciences humaines
Cours: 300-300-91 Initiation pratique à la méthodologie
des sciences humaines

ACRE a pour principal objectif d'assister l'élève dans sa démarche de conception d'une recherche expérimentale et de l'aider à développer des habiletés et des stratégies tout en respectant les règles de la méthode expérimentale. ACRE est un système d'aide interactif qui suscite la réflexion et l'interrogation. Il surveille les choix que fait l'élève, le questionne, lui signale des contradictions, des réponses impossibles, des problèmes méthodologiques potentiels et lui suggère de meilleures voie. De plus, le logiciel offre à l'élève la possibilité de produire un «devis» avant de procéder à l'expérimentation. Épuré d'un bon nombre d'erreurs classiques, ce devis peut être évalué et corrigé plus rapidement par l'enseignant.

Volume

LE BÉBÉ EN GARDERIE

Jocelyne Martin (Cégep du Vieux Montréal),
Céline Poulin (Cégep de Sainte-Foy),
Isabelle Falardeau (Cégep François-Xavier-Garneau)
Presses de l'Université du Québec
Programme: 322.03 Techniques d'éducation en services de garde
ISBN: 2-7605-0706-8

Le bébé en garderie nous fait prendre conscience que les éducatrices et éducateurs qui ont la garde de jeunes enfants doivent faire preuve d'une grande compétence. Les auteures soulignent également l'importance de posséder et d'acquérir des attitudes et des valeurs, de même que des savoir-faire et des connaissances psychologiques et éducatives variées.

Cet ouvrage permet de mieux nommer, de mieux cerner cette compétence, et en cela, il s'adresse d'abord aux éducatrices et éducateurs en formation; il saura certes intéresser également les parents et toutes celles et ceux qui ont charge d'enfants.

[début de la page 21 du texte original]

Prix spécial de français

NOTIONS DE GÉOLOGIE, 3e édition revue et augmentée

Bruno Landry et Michel Mercier (Cégep de Sherbrooke),
avec la collaboration de Jacki Filion (Cégep de Lévis-Lauzon),
Michel Gauthier et Marc Lacotte (Université du Québec à Montréal),
Étienne L. Martin (Cégep d'Alma)
Modulo Éditeur
Programme: 221.00 Technologie du bâtiment et des travaux publics
Cours: 221-230-78 Milieu physique
ISBN: 2-89113-256-4

Le thème central de Notions de géologie, 3e édition est le système Terre et son évolution, thème étudié à partir des modèles géochimiques et géodynamiques récents. L'ouvrage, qui est une introduction à la géologie, doit être lu du début à la fin comme un roman ayant pour intrigue l'évolution de notre planète.

MENTION SPÉCIALE DU JURY

LA SCIENCE AGRICOLE: climat, sols et productions végétales du Québec

Roger Doucet, Cégep Joliette-De Lanaudière
Éditions Berger
Programme: 152.03 Gestion et exploitation d'entreprise agricole
Cours: 152.109 Phytotechnie,
152-110 Sols et fertilisation
ISBN: 2-9214-02-6

Cet ouvrage de vulgarisation scientifique rassemble les connaissances de base sur la culture des végétaux du Québec. La première partie du volume traite du climat et des sols québécois ainsi que des engrais et des techniques de fertilisation au Québec. La deuxième partie porte sur les ennemis des végétaux cultivés au Québec. On y trouve une classification et une description des principales maladies des plantes et des principales mauvaises herbes; on y fait l'étude des animaux utiles et nuisibles aux plantes, de leurs cycles végétaux. On y étudie aussi les différents moyens de lutte contre ces ennemis des cultures québécoises. Enfin, les principaux pesticides en usage y sont inventoriés. En conformité avec le programme d'étude de niveau collégial, ce manuel s'applique à adapter diverses informations théoriques aux réalités agricoles québécoises.

MENTIONS

Formation à distance

PHILOSOPHIE, PENSÉE ET DISCOURS.

Philippe-André Pruvost et Jean-Marie Therrien, Cégep de Rosemont.
Programme: 340 Philosophie
Cours: 340-101-84 Philosophie, pensée et discours

GESTION DES OPÉRATIONS.

Serge Carrier, John Abbott College.
Programme: 410.00 Techniques administratives
Cours: 410-410-79 Gestion des opérations

Document audiovisuel

LE PASSAGE SECONDAIRE-CÉGEP.

Recherche et conception: Michel Métayer et Yvan Landry;
scénarisation: Georgette Duchaine; réalisation: Francine Fournier.
Une production du Groupe 7: Cégeps Ahuntsic, de Bois-de-Boulogne,
Édouard-Montpetit, Lionel-Groulx, de Maisonneuve, Rosemont
et Saint-Jean-sur-Richelieu.

PROF AU CÉGEP... LA FOSSE AUX LIONS.

Conception et scénarisation: Denise Barbeau;
réalisation: Marie Bourbeau; d'après une idée d'Eduardo Brito,
Cégep de Bois-de-Boulogne.

Logiciel éducatif

HARMONISTE.

Richard Ferland et Henri Tourigny, Cégep de Drummondville.
Programme: 551 Musique populaire
Cours: 551-512-78 Harmonie I
551-612-78 Harmonie II

COMUSC ET RÉFLEXES: CONTRACTION MUSCULAIRE ET DES RÉFLEXES MÉDULLAIRES EXTÉROCEPTIFS CHEZ LA GRENOUILLE.

Conception pédagogique: Jocelyn Lavallée; conception informatique:
Diane Huard, Cégep de Maisonneuve.
Programme: 101 Biologie

Notes de cours

J'ÉTUDIE AU LABORATOIRE.

Lucie Roberge, Cégep du Vieux Montréal.
Editions Beauchemin ltée.
Programme: 180.00 Soins infirmiers
Cours: 110, 210, 320, 410, 510, 610, 620 et 630
Soins infirmiers I à VII
ISBN: 2-7616-0453-9

Volume

AGRESSION ET DÉFENSE DU CORPS HUMAIN.

Jean-Pierre Regnault, Cégep Montmorency.
Décarie Éditeur.
Programme: 180.00 Soins infirmiers
Cours: 101-904-86 Le corps humain III
ISBN: 2-89137-092-9

L'ENTREPRISE DE PRESSE ET LE JOURNALISTE.

Aurélien Leclerc, Cégep de Jonquière,
avec la collaboration de Jacques Guay.
Presses de l'Université du Québec.
Programme: 589.00 Techniques des communications
Cours: 589-303-88 Traduction écrite de la pensée
589-404-88 Traitement des contenus radiophoniques

SOURCE: Suzanne Lanctôt, Service de développement de matériel didactique, Direction générale de l'enseignement collégial.