Un questionnement didactique qui réconcilie savoirs disciplinaires et pédagogiques

Numéro: 

2

Rubrique: 

Volume: 

21
Arsenault, Léane
Bizier, Nicole

Sous l’angle de la didactique qui permet de donner un sens aux savoirs, de transformer le savoir de la discipline en savoirs à enseigner et à apprendre, cette entrevue met en lumière l’approche d’un groupe de travail de PERFORMA. Il y est question du questionnement didactique qui donne l’occasion à tout enseignant de réfléchir sur sa situation professionnelle et sur sa représentation de sa discipline afin d’être en mesure d’identifier et de faire les choix des savoirs à enseigner. Sont ensuite évoqués le concept de la métaphore de la fleur didactique comme structure de réflexion pour faire cette identification ainsi que les distances à prendre par l’enseignant pour rejoindre l’élève. Puis, on aborde le sujet de la passion pour la discipline et l’idée de l’attitude essentielle, soit se centrer sur le sens de la discipline dans les apprentissages des élèves. Ainsi, le fait de faire travailler les enseignants à partir de leur passion pour leur discipline génère une réconciliation entre savoir et pédagogie. L’entrevue se termine sur le rôle du conseiller pédagogique en regard du questionnement didactique, car celui-ci peut accompagner l’enseignant à toutes les étapes de cette démarche.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.