Un cours de mathématiques en ligne ? Pourquoi pas…

Numéro: 

3

Volume: 

21
Leclerc, Chantal
Nault, Geneviève

Cet article présente l’élaboration, la validation et l’expérimentation d’une formation en ligne réalisées dans le cadre d’un essai de maîtrise en enseignement ayant comme objectif l’élaboration de matériel didactique pour le programme Sciences de la nature. Afin de faire développer chez les étudiants les compétences visées, soit « Analyser et traiter en équipe un ou plusieurs sujets des sciences de la nature à l’aide de la démarche scientifique en faisant appel à l’expérimentation » et « Analyser l’information et utiliser les moyens technologiques appropriés pour traiter celle-ci et la communiquer de façon claire et précise », il a été décidé de leur faire réaliser un sondage en équipe. Les auteures justifient le recours à une formation en ligne, puis en explicitent l’élaboration : processus de conception, processus de production, processus de diffusion et processus d’entretien et d’ajustement. Une fois la formation élaborée et les ressources mises en ligne, viennent ensuite les étape de la validation par les experts et de l’expérimentation en classe, donnant lieu à un rapport présentant les données recueillies ainsi que leur interprétation. À titre de conclusion, les auteures soulignent les avantages de l’expérimentation en ligne et émettent quelques recommandations entourant la démarche.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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