Un cadre de référence pour le questionnement didactique au collégial

Numéro: 

2

Volume: 

21
Lapierre, Lise

Les enseignants du collégial devant construire la didactique de l’enseignement pendant qu’ils la pratiquent, un groupe de travail de PERFORMA a élaboré un cadre de référence, la fleur didactique, qui permet un questionnement didactique, et dont l’auteure propose une analyse fouillée. Distinguant la didactique de la pédagogie, elle met en relief la question du rapport au savoir de l’enseignant et précise que la prise de décisions de ce dernier s’axe autour de trois dimensions. Viennent d’abord les finalités des savoirs à enseigner où un alignement s’impose sur les finalités du programme pour en dégager les savoirs à enseigner, et ce, à partir du sens premier donné à la discipline ou à la profession, soit l’attitude essentielle. La deuxième dimension concerne l’articulation des contenus sur les finalités, et l’auteure explicite notamment les composantes du questionnement didactique, soit les savoirs disciplinaires, les savoirs à enseigner et les rapports des élèves aux savoirs, ainsi que la démarche de didactisation pour les formations technique, générale et préuniversitaire. Après avoir développé la troisième dimension en termes de validation des références, l’auteur insiste enfin sur l’importance de la capacité des enseignants à donner du sens à leurs contenus.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.