S'engager dans la formation continue des enseignants des collèges

Numéro: 

3

Volume: 

20
Proulx, Jean-Pierre

Issu d’une table ronde tenue lors du 26e colloque de l’AQPC, cet article dresse un bilan des travaux du Conseil supérieur de l’éducation sur la formation initiale et la formation continue des enseignants. Ponctuées de citations, les grandes lignes de recommandations du Conseil y sont abordées, notamment la professionnalisation, la complexification et l’éthique de l’enseignement. L’auteur évoque les référentiels de compétences élaboré par Performa et le Conseil en l’an 2000, soulignant l’obligation d’une formation continue et de perfectionnement. La question de la gestion professionnelle de la formation continue est commentée dans l’optique de l’autonomie des membres d’une profession en matière d’organisation du travail, de prestation de services et de développement professionnel. L’accent est ensuite mis sur la responsabilité générale et collective en termes de mise à jour des normes professionnelles relatives à l’enseignement, d’agrément des programmes de formation initiale, d’élaboration et de gestion d’un code de déontologie. Enfin, l’auteur signale que l’ancrage historique de Performa, la créativité pédagogique des ouvrages publiés par les enseignants du collégial et la réputation de l’AQPC donnent à penser que la formation continue fait partie de la culture professionnelle d’un grand nombre d’enseignants de cégep.

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