La routine du travail d'équipe

Numéro: 

3

Rubrique: 

Volume: 

13
Vallières, Daniel

En début de session, lorsque je présente le plan d’études aux élèves, je présente aussi les travaux qu’ils auront à réaliser tout au long de la session et j’annonce qu’ils travailleront souvent en équipe. Les travaux d’équipe sont devenus chose courante pour eux; ils ne s’emballent pas outre mesure et ne montrent pas non plus de signes de désapprobation. Quelques-uns se regardent et sourient parce qu’ils savent qu’ils retravailleront pour la xième fois ensemble. Un jour, une élève est venue me voir à la fin du cours et m’a demandé de lui permettre de travailler seule. Elle refusait de travailler à la place des autres comme cela lui était arrivé plusieurs fois; elle n’acceptait pas de devoir courir après certains élèves qui ne remettaient jamais le travail à temps; elle rejetait l’idée de faire un travail en équipe sur un contenu sans savoir sur quels critères elle pouvait se baser pour faire un choix entre les éléments de son travail et ceux de son ou de ses partenaires; elle se révoltait enfin contre le fait de recevoir une note qui ne lui plairait probablement pas parce que certains n’avaient pas donné leur pleine mesure, ou contre le fait de partager une bonne note avec un ou des profiteurs. J’avoue qu’elle m’a agréablement étonné; j’aurais aimé qu’elle fasse tous ces commentaires devant le groupe, qu’elle me lance même un ultimatum si je ne respectais pas son choix. J’aurais aimé qu’elle fasse ces commentaires devant le groupe parce que la plupart des élèves qui ont travaillé en équipe ont vécu ces mêmes frustrations à différents niveaux. Enfin, j’aurais aimé qu’elle exprime haut et fort sa révolte, ce qui m’aurait alors donné l’occasion de présenter au groupe ce que le travail d’équipe représente pour moi. Le travail d’équipe est pour moi une activité pédagogique importante dans le développement personnel, affectif et professionnel de l’élève. En plus de faciliter l’apprentissage du contenu, il vise trois objectifs : fournir à l’élève une occasion particulière de voir comment il travaille afin d’améliorer sa façon d’apprendre, partager avec d’autres ses différentes stratégies d’apprentissage et découvrir de nouvelles stratégies au contact d’une ou de plusieurs personnes. Pour atteindre ces objectifs, le travail d’équipe que je propose aux élèves comporte quatre caractéristiques : ils travaillent à deux sur un même objet d’apprentissage, qu’ils ne peuvent diviser pour alléger le fardeau de la tâche; et avec les mêmes outils de travail, chaque élève produit un travail individuel; les travaux individuels sont mis en commun et analysés en équipe à partir de critères précis afin de permettre le choix de la meilleure réponse ou solution à un problème; enfin le travail d’équipe est toujours préparatoire à une évaluation individuelle, même si dans certains cas, comme l’exposé oral, l’équipe présente un produit unique. De plus, j’agis à titre de médiateur pour que ces caractéristiques soient respectées en tout temps.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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