Rôles et actes pédagogiques dans un contexte innovant : comment les enseignantes et les enseignants se centrent-ils sur l'apprentissage ?

Numéro: 

1

Volume: 

22
St-Pierre, Lise

Compte tenu du contexte en changement de l'enseignement supérieur et dans le cadre d'une étude pancanadienne, les auteurs de cet article ponctué de tableaux ont voulu connaître les impacts des contextes innovants sur les perceptions, les rôles et les tâches des étudiantes et des étudiants, de même que sur ceux du personnel enseignant. Après un rappel des objectifs, ils présentent la démarche suivie, notamment les instruments d'analyse : une grille des dimensions, des tableaux des récurrences et des tableaux de centration sur l'apprentissage ; les résultats obtenus ainsi que les limites, les apports et les nouvelles avenues de recherche qui en découlent. Cette étude met en relief l'importance du rôle de coaching de l'enseignant en situation d'interaction avec un groupe d'étudiantes et d'étudiantes dans la majorité des contextes innovants observés, tout en contribuant à la vérification empirique des aspects théoriques portant sur les interventions des enseignantes et des enseignants et leur actualisation dans la pratique. Enfin, les résultats obtenus ajoutent à la compréhension des pratiques pédagogiques innovantes, permettent de dresser un portrait de pratiques pédagogiques issues de disciplines et de programmes diversifiés et présentent une variété d'innovations mises en place à l'échelle curriculaire.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.