Pour une pédagogie qui tient compte de la réalité et de la culture des jeunes

Numéro: 

3

Volume: 

19
Roy, Jacques

Réalisée auprès d'étudiants dans trois cégeps situés dans des milieux sociologiques différents et à partir d'un modèle théorique d'écologie sociale, la recherche Étude comparée sur la réussite scolaire en milieu collégial selon une approche d'écologie sociale (Roy, Mainguy, Gauthier et Giroux, 2005) a exploré et mis en relation les dimensions suivantes : les caractéristiques individuelles des étudiants, le cégep comme milieu de vie, les réseaux social et familial, le bien-être personnel des cégépiens, leurs valeurs et leur situation socioéconomique. Cet article, illustré de nombreux tableaux, présente les résultats de cette recherche qui rend compte de la problématique des valeurs des collégiens en lien avec la réussite scolaire. On y aborde les thèmes de la réussite, de la matérialité, de la culture et de l'intégration et y présente les différences et les similitudes entre les valeurs des filles et celles des garçons. Enfin, on y constate que les valeurs sont des prédicteurs importants et incontournables de la trajectoire scolaire des étudiants : sans leur prise en compte, les interventions des professeurs risquent de tourner à vide.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.