Pour le service à la clientèle, la pédagogie d'abord

Numéro: 

3

Volume: 

22
Giroux-Cyr, Louise
Michaud, Sonia

L'approche constructiviste se décline dans toutes les disciplines. À preuve, cet article qui rend compte d'une initiative au Centre d'excellence en tourisme de l'Atlantique (CETA) du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Les auteures y mettent en lumière l'expérience de deux professeurs qui ont créé un cours intensif d’une durée d’une semaine, offert à la première semaine de présence des étudiants au Collège, à partir des éléments de service à la clientèle abordés dans plusieurs cours des programmes d’études qui y sont offerts. À l'image du personnel de l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration, les professeurs travaillent en équipe et ils tirent parti de leur créativité, un atout majeur avec cette approche centrée sur l'étudiant qui apprend dans l'action. Ainsi, les étudiants, en plus d'avoir des rencontres avec des intervenants issus de l'industrie hôtelière et touristique, sont plongés dans de nombreuses mises en situation, et la classe devient tour à tour un marché, un hôtel, un site touristique ou un restaurant, leur permettant non seulement d'apprendre les fondements du service à la clientèle mais de développer les habiletés de travail en équipe nécessaires sur le marché du travail. Dans ce contexte, ils voient clairement le sens des apprentissages proposés, d'où la rareté des problèmes de motivation.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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