Pour favoriser l’inclusion des jeunes autochtones dans les collèges : une ethnographie de l’expérience collégiale des étudiants autochtones

Numéro: 

1

Volume: 

33
Robert-Careau, Flavie

De nombreux collèges affichent aujourd’hui un intérêt plus marqué pour les questions autochtones dans les contenus de cours et pour la réussite des étudiants des Premières Nations, Inuit et Métis. Cela fait suite aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), créée en 2008 dans un processus de réparation et de réconciliation entre les anciens pensionnaires autochtones, leur famille, leur communauté et l’ensemble des Canadiens. Dans le cadre de sa maitrise en anthropologie, l’auteure s’est intéressée à cette réflexion politique portée par la CVR et a désiré mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les étudiants autochtones avec le système postsecondaire. De cette recherche ont émergé plusieurs réflexions quant à la place qu’occupent les réalités autochtones ainsi que celle des étudiants autochtones au sein de nos établissements scolaires. L’étude a aussi permis de mettre en lumière d’importants défis que doivent relever les jeunes dès lors qu’ils décident d’entamer des études postsecondaires. Les échanges et les discussions avec les participants ont permis à la chercheure de proposer quelques pistes de réflexion pour viser une pédagogie collégiale plus inclusive des Autochtones et contribuer ainsi au processus de réconciliation entamé, tant dans les discours que dans les pratiques.

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