Pour en savoir plus !

Numéro: 

2

Rubrique: 

Volume: 

23
Richard, Suzanne
Roberge, Julie

Dans le cadre du dossier transversal Les collégiens et les collégiennes de 2010 et dans la lignée de l'article de Sophie Lemay et Isabelle Tremblay, « Le renouveau pédagogique au secondaire : quoi de neuf en français ? », cette entrevue porte spécifiquement sur l’enseignement de la littérature au secondaire dans le contexte du renouveau pédagogique. Mme Richard expose les principales similitudes et différences de l'enseignement de la littérature entre l'ancien et le nouveau programme, et elle dégage les impacts de ces dernières sur les collégiens de l'automne 2010. Au passage, elle soulève le fait que, au collégial, la performance de l'étudiant est évaluée sur la langue alors que l'on ne l'enseigne pas, souhaitant un esprit de continuité et de complémentarité entre les deux ordres d'enseignement pour l'enseignement de la littérature et de la langue. Selon elle, à la suite du renouveau, les professeurs du collégial remarqueront surtout un changement dans la façon d'apprendre des étudiants : ceux-ci seront plus habitués à coopérer, à discuter et à se poser des questions sur leurs façons de faire, incitant du même coup les professeurs de français du collégial à faire de moins en moins d'enseignement magistral. Dans cette optique, elle rappelle le but visé par tous les professeurs de français : arriver à faire en sorte que les étudiants s'approprient les œuvres et qu'ils puissent en parler.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.