Permettre aux étudiants d’apprendre par la lecture : les cercles de lecture, entre encadrement et autonomie

Numéro: 

1

Volume: 

33
Bélec, Catherine

Au collégial, les étudiants ont quotidiennement besoin de l’écrit pour apprendre : pour lire un manuel ou une consigne, pour prendre des notes pendant les cours, pour étudier en prévision d’un examen ou encore pour exprimer ce qu’ils ont appris lors d’une évaluation. Cependant, ils n’ont pas tous les mêmes compétences en littératie ni le même rapport à l’écrit. Comme professeur, quelle que soit notre discipline, on peut se poser la question suivante : comment intervenir face à cette diversité de profils afin de donner à tous les étudiants la chance d’exploiter leurs forces, mais aussi d’améliorer leurs compétences langagières, notamment en lecture ? Dans cet article, la chercheure propose une méthode pour amener les étudiants à s’approprier un texte, et ce, dans n’importe quel cours : les cercles de lecture. La recherche qu’elle a menée a permis de faire émerger un modèle comportant une structure constante, mais adaptable selon les besoins pédagogiques du collégial et pouvant servir l’étude de tout type d’écrit.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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