Passons à la recherche 2.0 !

Numéro: 

4

Volume: 

22
Piché, Sébastien
Lapostolle, Lynn

À partir du projet mené par l'Association pour la recherche au collégial (ARC) portant sur l'histoire de la recherche menée à cet ordre d’enseignement, les auteurs mettent en lumière des résultats étonnants. Illustrant leurs propos par des diagrammes, des schémas et des tableaux, ils font un parallèle entre les crédits alloués à la recherche collégiale et les publications scientifiques des chercheurs du collégial, tout en mettant en valeur les réseaux de collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur tant francophones qu'anglophones. Dans cette optique, trois constats émergent : les crédits alloués à la recherche ne sont pas les seuls déterminants du nombre de publications parues ; la majorité des projets de recherche en éducation sont réalisés de façon individuelle, alors que le nombre de collaborations varie considérablement selon le champ de la recherche ; les chercheurs des collèges anglophones publient davantage que ceux des collèges francophones. De plus, les auteurs insistent sur l'importance de faire connaître les ressources disponibles aux chercheurs, de diffuser leurs résultats de recherche et d'en accroître l'impact en les invitant à collaborer davantage avec les organismes pertinents.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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