Parlons d'apprentissage avec des étudiants

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

29
CARLE, Stéphanie

Propos recueillis par Stéphanie CARLE, rédactrice en chef de Pédagogie collégiale

Dans le cadre du dossier thématique de ce numéro de la revue, la rédactrice en chef a eu l’idée de regrouper quelques étudiants pour les faire parler de leurs perceptions liées à l’apprentissage et à leur expérience de collégiens. Ils sont quatre filles et un garçon, tous en première année de leur DEC, inscrits dans quatre programmes différents, répartis dans trois collèges. Rien de scientifique ici : simplement l’avis de cinq étudiants motivés, plutôt « forts », qui prennent leurs études au sérieux, qui aiment l’école et qui ont discuté avec bonne humeur autour d’une boite de beignes. Impossible, donc, de généraliser leurs propos et de les considérer comme représentant ceux de l’ensemble des étudiants du collégial. Toutefois, ces perspectives d’étudiants méritent d’être entendues. Quoi qu’en disent la théorie et la recherche, quelles sont les stratégies d’enseignement et d’apprentissage que les étudiants de cet échantillon informel apprécient ? Quelles difficultés éprouvent-ils dans leurs études ? Grâce à quelques pistes de réflexion proposées à la fin de l’entrevue, cet article invite par ailleurs chaque professeur à considérer de nouvelles perspectives pour aider ses étudiants à apprendre. Cela permettra à chacun d’évaluer dans quelle mesure ses pratiques favorisent l’apprentissage des étudiants ou conviennent à leurs besoins et à leurs attentes.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.