Mise à jour des orientations du PAREA : quatre nouvelles pistes de recherche et... mille et une questions

Numéro: 

2

Volume: 

21
Lapostolle, Lynn
Morin, Jeason
Charbonneau, Sylvie

Dans cet article, les auteurs dressent un bilan de la recherche en regard des orientations du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Dans un premier temps, ils font une distinction entre recherche d’ordre général et recherche orientée et ils délimitent quatre champs d’application : l’enseignement, l’apprentissage, le milieu scolaire et les applications pédagogiques de l’ordinateur (APO) et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils mettent ensuite en lumière les nouvelles orientations du PAREA – l’établissement d’enseignement comme système organisationnel, la pédagogie différenciée, les facteurs individuels qui influent sur la persévérance scolaire ainsi que la lecture et l’écriture dans tous les programmes et dans toutes les disciplines –, en y jumelant des exemples de recherches s’inscrivant dans chacune de ces orientations. Enfin, à partir des rapports de plusieurs chercheurs, les auteurs dégagent plusieurs nouvelles questions de recherche propices à l’enrichissement des orientations du Programme, soit l’intégration pédagogique des TIC, la prise en compte du sexe des élèves comme variable et l’identification de moyens institutionnels qui favorisent une collaboration entre plusieurs acteurs du milieu de l’enseignement.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.