Insertion, identité et développement professionnels : trois concepts aux liens étroits

Numéro: 

2

Rubrique: 

Volume: 

20
Nault, Geneviève

D’emblée, l’auteure attaque la question de l’insertion professionelle avec deux exemples à la fois représentatifs et différents de la réalité des nouveaux enseignants au collégial. Puis, elle en précise les contours en termes de durée, de processus de construction des savoirs et des compétences, de socialisation au travail et de transformation identitaire. Elle avance également que l’insertion professionnelle est une des étapes du développement professionnel de l’enseignant dont les principales conceptions peuvent être vues sous l’angle de deux perspectives : une perspective développementale et une perspective axée sur la professionnalisation. Soulignant que le contexte de l’insertion professionnelle joue un rôle crucial au regard de l’identité professionnelle dont elle explicite le sens, l’auteure ajoute qu’il en va de même pour l’engagement de l’enseignant dans son développement professionnel qui en découle. Enfin, elle rappelle les liens étroits entre les trois concepts définis : insertion professionnelle, développement professionnel et identité professionnelle. Ainsi, une insertion professionnelle harmonieuse constitue une assise solide pour le développement d’une identité professionnelle d’enseignant, laquelle peut favoriser l’engagement d’un enseignant dans une démarche de développement professionnel.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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