Impacts de la pédagogie de projet sur les comportements, attitudes et performances des élèves

Numéro: 

3

Volume: 

21
Benichou, El Khadir
Abouhanifa, Said
Talbi, Mohammed
Kabbaj, Mohamed

Dans l’optique de la pédagogie de projet, les auteurs présentent leur recherche où ils proposent et mettent à l’épreuve un modèle répondant à la fois aux professeurs, aux élèves et au personnel de l’administration et permettant le développement de compétences liées au projet d’orientation de l’élève. Une fois les situations d’apprentissage par projet de production et les interactions qui en découlent exposées, ils décrivent les grandes lignes qui les ont guidés durant leur expérience. Puis, ils détaillent largement leur expérimentation de “ la mise en projet ” d’élèves encadrés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, par le biais d’observations et d’analyses des situations vécues par l’équipe de recherche et par les réponses à un questionnaire rempli ultérieurement par les élèves. Pour ce faire, ils décrivent les étapes où étaient articulés à la fois motivation de l’élève et apprentissages scolaires et où l’on proposait plusieurs outils, dont des fiches à remplir et un carnet de bord : définition du projet de production de l’élève et celle du projet de l’équipe pluridisciplinaire ; contrat pédagogique entre le groupe d’élèves et l’équipe pluridisciplinaire ; lobservation et encadrement des élèves en situation de projet et, enfin, évaluation de l’expérience des élèves.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.