Former des enseignants professionnels

Numéro: 

4

Volume: 

18
Khyati, Abderrahim

Quelles sont alors les compétences à viser dans le cadre d'une formation professionnelle des enseignantes et des enseignants qui sont les pivots, leviers et acteurs de tout projet de changement dans le système éducatif et quel processus de formation mettre en place pour développer ces compétences ? Nous présentons dans cet article les principaux aspects d'un système de formation qui a été élaboré pour améliorer la formation pédagogique déjà offerte à de futurs enseignants et enseignantes de chimie et de physique à l'ordre secondaire de l'École Normale Supérieure, à Casablanca, au Maroc. La formation élaborée dans cette école a ensuite été élargie à l'échelle nationale. L'expérience présentée dans cet article permet de mettre en évidence la parenté de la démarche marocaine avec la démarche québécoise au sujet de la formation des maîtres et d'illustrer comment ces mêmes intérêts peuvent s'ancrer dans un contexte différent. Cette expérience d'élaboration d'un système de formation pédagogique a été réalisée en trois étapes. Un diagnostic de la situation a d'abord été fait par l'analyse des pratiques des enseignantes et des enseignants en formation et des diplômés, en référence au modèle de Donnay et Charlier (1990). Par la suite, les relations entre leur pratique et la formation qu'ils avaient reçue ont été analysées. Enfin, à la lumière des constats, les compétences à développer chez les futurs enseignants et enseignantes ont été identifiées et un système de formation visant l'acquisition de ces compétences professionnelles a été élaboré...

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