De l'expertise disciplinaire aux savoirs à enseigner
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Lors d’une activité tutorale, l’auteure s’est intéressée au processus d’intégration d’un cadre de référence didactique par une enseignante en soins infirmiers dans sa pratique. Dans cet article, elle démontre que ce processus s’est effectué dans un mouvement d’alternance entre la pratique et les notions théoriques, dont le cadre de Shulman, synthétisé par Raymond. Puis, elle en dégage six moments spécifiques : émergence des constats à partir du questionnement didactique ; première appropriation du cadre de référence didactique ; retour à la pratique outillée du cadre de référence ; construction d’un réseau de concepts impliquant des interventions sur la distance entre les champs de pratique des savoirs experts et les savoirs à enseigner ; sélection passant par l’organisation et l’élagage des concepts essentiels à enseigner, et proposition de révision des stratégies d’apprentissage et du matériel didactique. L’auteure souligne que le questionnement didactique génère une ouverture à vouloir intégrer la mise en œuvre complète d’un nouveau cadre dans la pratique et que l’établissement d’une distance entre les savoirs experts et les savoirs à enseigner est une étape importante de cette mise en œuvre. Enfin, elle met l’accent sur les avantages du développement des compétences didactiques, dont l’accessibilité de l’apprentissage des contenus difficiles.
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