Expériences à l'étranger d'intégration des apprentissages dans des programmes préuniversitaires

Numéro: 

3

Volume: 

23
D'Amours, Lucie
Rochon, Serge
Cliche, Isabelle
Guay, Marie-Élaine

Aux Îles-de-la-Madeleine, le Centre d’études collégiales des Îles (CECI) constitue l’une des quatre unités du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Les étudiants y ont la possibilité d’ajouter à leur formation un stage international qui peut leur donner la chance d’amorcer l’épreuve synthèse de programme. Les auteurs de cet article tracent un portrait du programme Amarres et Voilures, qui permet l’intégration d’une composante internationale concrète aux programmes d’études préuniversitaires. L’article nous apprend notamment que, depuis 2005, plusieurs stages se font dans la communauté de Coopesilencio, au Costa Rica, et que ces stages permettent aux étudiants d’amorcer leur activité synthèse de programme (ASP) ou leur épreuve synthèse de programme (ESP). Des exemples d'activités réalisées dans ce cadre, par les étudiants de deux programmes préuniversitaires sont présentés : une activité en lien avec le programme de Sciences de la nature et axée sur le compostage sur place, et une autre en lien avec le programme de Sciences humaines et axée sur le développement d'un site Internet accueillant une banque de données reliées à différentes problématiques propres à la communauté d'accueil. L’article nous apprend aussi que, parallèlement, Amarres et Voilures coordonne également un stage en télévision en France qui accueille les étudiants du programme Arts, lettres et médias.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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