Être ou ne pas être là ? La présence des élèves aux activités d'apprentissage

Numéro: 

1

Rubrique: 

Volume: 

23
Bessette, Sylvie
Beauregard, Henri

Sous le thème de l'absentéisme, cette entrevue d'Henri Beauregard, professeur d'économie au Cégep de Sherbrooke, tourne autour de son enquête, Présence des élèves aux activités d'apprentissage. Y sont établis les objectifs, le type de collecte des données, la définition de l'absentéisme retenue, le nombre d'élèves absents lors des activités d'apprentissage ainsi que plusieurs données recueillies auprès des enseignants : l'importance de l'absentéisme dans leur pratique et la proportion d'élèves absents. Au fil des réponses, M. Beauregard indique une grande dispersion des résultats montrant notamment l'existence de deux groupes d'enseignants malgré certaines similitudes : l'un où l'absentéisme est très ou assez marqué (formation générale) et un autre avec peu ou pas d'absentéisme (secteur technique). Sont aussi mis en lumière les principales formes de l'absentéisme, les facteurs positifs pour le contrer et ses causes, ainsi que les actions menées par les enseignants et leur impact. Après avoir rejeté l'idée d'une politique institutionnelle relative à la présence obligatoire des élèves, le chercheur souligne les principales conclusions de son étude et privilégie plusieurs axes d'intervention.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.