Enseigner tout en orientant

Numéro: 

1

Rubrique: 

Volume: 

25
Lussier, Silvie

Cet article explore l'apport de l'approche orientante dans l'enseignement collégial. L'auteure définit brièvement la pédagogie orientante, qui permet aux étudiants de mieux se connaître, de faire des choix et de prendre des décisions. L'approche orientante a ainsi des impacts sur la réussite scolaire, celle-ci étant indéniablement reliée à l'orientation et à la motivation. Pour illustrer ses propos, l'auteure présente l'activité orientante qu’elle a réalisée avec des étudiants de troisième année de Techniques d'intervention en délinquance et en présente les retombées. Cette activité encourage l’étudiant à s’engager activement dans un projet de carrière, ayant l'occasion de réfléchir à son identité et au monde du travail : même s’il est près de la fin de son programme d’études, il peut encore se poser des questions ou faire des découvertes quant à son orientation professionnelle. Selon l’expérience de l’auteure, orienter en enseignant est une pratique simple, pertinente, utile et qui correspond à du temps bien investi, car celle-ci répond à un besoin des étudiants. Soulignant au passage que cette approche peut être intégrée dans tous les types de cours, l'auteure met en évidence quelques suggestions aux enseignants qui souhaitent introduire des activités orientantes dans leurs cours et indique certains pièges à éviter.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.