L'enseignement de l'éthique au collégial : philosophie de l'éducation et anthropologie philosophique à la rescousse !

Numéro: 

1

Volume: 

15
Desautels, Luc

Cours d’éthique « propre au programme », « éducation à la citoyenneté », philosophie davantage collée aux préoccupations et intérêts des élèves... Que penser de ces débats qui se mènent autour de l’enseignement de la philosophie dans le réseau collégial québécois? Lorsqu’on enseigne la philosophie éthique à de jeunes adultes, que doit-on viser pour que cet enseignement soit significatif? Sur quelles bases peut-on s’appuyer et quelles sont les lignes directrices qui peuvent nous guider? Peut-on se contenter des devis ministériels ou faut-il pousser plus loin la recherche? Resituer ces questions sur l’horizon plus large des finalités de l’éducation pourrait nous aider à y voir plus clair et c’est pourquoi nous présentons ici le résultat d’un tour d’horizon dans certains ouvrages de philosophie de l’éducation, de tradition française, ainsi qu’une liste de questions complémentaires auxquelles ces lectures nous ont conduit et sur lesquelles nous souhaiterions échanger avec les lecteurs intéressés. Après avoir rappelé les buts proposés actuellement par le Ministère pour l’enseignement de la philosophie au collégial, et plus particulièrement de la philosophie éthique, nous aborderons ce qui nous est apparu comme le but principal de toute oeuvre d’éducation, à savoir former un être humain. Nous distinguerons ensuite cette visée fondamentale des autres buts, qui ne peuvent alors qu’être secondaires, et nous tenterons de cerner les données convergentes d’anthropologie philosophique qui peuvent servir d’assises à tout projet de formation, la formation éthique y étant évidemment incluse. Puis, nous proposerons quelques pistes de réflexion sous forme de questions reliées à l’enseignement de l’éthique tel qu’il se pratique actuellement au collégial.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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