Donner ou recevoir...

Numéro: 

3

Volume: 

23
Picard, Julie

Dans cet article, l'auteure décortique l'expérience d'un stage d'initiation à la coopération internationale réalisé dans un village sénégalais par des étudiants dans le cadre du programme Sciences, arts et lettres du Collège de Bois-de-Boulogne. Avant le départ, l'étape de la préparation est cruciale selon l’expérience de l’auteure : la formation, la planification, la recherche de financement et de commanditaires ainsi que, en filigrane, l'accent mis sur l'ouverture aux cultures des pays en développement et au monde. Une fois stagiaires et accompagnateurs sur place, viennent les activités en lien avec les besoins exprimés par les responsables du village, où s'insèrent des leçons de solidarité, d'humanité, d'ingéniosité et de récupération. Sont aussi abordées les questions de remises en question et de réflexion face à l'engagement, de suivi à réaliser à la suite du stage, des retombées pour le village hôte et des nombreux avantages pour les personnes qui participent à une telle expérience. De plus, l'auteure suggère plusieurs éléments à prendre en compte afin de mener à bien un tel projet, soulignant au passage que la cohésion du groupe est un atout majeur de réussite.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.