Démarche de construction de connaissances en physique

Numéro: 

2

Volume: 

21
Normand, Louis

Afin de stimuler l’intérêt des élèves pour les sciences, l’auteur a exploré une approche d’enseignement alternative dans le cadre du cours Électricité et magnétisme : l’approche par projet. Dans ce contexte, les situations d’apprentissage doivent mettre l’accent sur la construction et la mobilisation ders connaissances comme le prône l’approche par compétences qui remet en question le rôle traditionnel de l’enseignant. Dans cet article, l’auteur décrit d’abord le choix des situations problèmes qui doivent intégrer les buts généraux et favoriser la transdisciplinarité, en proposant de s’inspirer des technosciences. Puis, il met en évidence le processus de construction des connaissances qui correspond à l’attitude essentielle à développer chez les élèves afin de conditionner leur façon d’aborder les concepts. L’appliquant au cours Électricité et magnétisme à l’aide de nombreux tableaux, il décrit ensuite une démarche de planification soutenue par des principes constructivistes et formulée en cinq étapes, soit l’identification des concepts et des contenus ; la détermination d’une ou des situations ; l’explication du processus de résolution de problèmes ; la définition d’une trame conceptuelle et l’analyse des conceptions des élèves. À titre de conclusion, il identifie quelques conséquences importantes de cette démarche sur l’enseignement.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.