Curriculum Coherence and Student Success

Taylor, Stephen
Janik, Elizabeth
Logan, Ann

La cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités d’apprentissage et l’évaluation constitue un principe fondamental en enseignement. Tant qualitative et que quantitative, la recherche-action dont rend compte cet article étudie la cohérence de la planification pédagogique dans huit départements du Collège Champlain à St-Lambert. L’objectif général de cette étude était de faire émerger un modèle de développement pédagogique favorisant la cohérence dans les cours et entre les cours d’un programme. Un cycle d’évaluation des programmes est défini et utilisé auprès des huit départements participants afin de les aider à évaluer le degré de cohérence dans la structure de leurs cours. Dans ce cycle, le processus de prise de décision se déplace de l’individu vers le Département. La réflexion collective qui en résulte favorise l’harmonisation, l’équivalence, l’équité et l’augmentation de la réussite chez les étudiants. Utilisant des versions de la taxonomie de Bloom, cette recherche analyse l’interprétation que les enseignants, individuellement, et le Département, collectivement, se font des objectifs et standards de chaque cours ainsi que des niveaux des tâches soumises aux étudiants lors des évaluations. L’article met en relief la nécessité de travailler en assemblée départementale sur les objectifs d’apprentissage des cours afin que des consensus soient atteints concernant l’apprentissage et l’évaluation de ces apprentissages.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada

Panier