Choisir des contenus reconnus et pertinents : un geste professionnel didactique majeur

Numéro: 

2

Volume: 

21
Bizier, Nicole

Comme les enseignants ont à faire des choix de contenus d’enseignement, le fait de mieux cerner ses références est un geste professionnel décisif sur le sens des apprentissages. Cet article démontre l’importance et la façon dont la référence est utilisée dans ces choix pour les formations générale, technique et préuniversitaire. L’auteure développe le type de références et leur rôle dans la pratique enseignante et elle insiste sur la nécessité d’avoir des savoirs valides comme références dans le choix des contenus. Explicitant la notion de la didactique, elle décrit le cadre de référence didactique élaboré par PERFORMA, la fleur didactique, composée de cinq entrées ou pétales : les savoirs disciplinaires ou professionnels des enseignants ; les savoirs curriculaires ou savoirs à enseigner ; les rapports aux savoirs des élèves ; le matériel didactique ainsi que les stratégies d’apprentissage et d’évaluation. Ainsi, les enseignants doivent posséder des savoirs en lien avec chacune de ces entrées afin d’avoir une pratique efficace. L’auteure s’attarde ensuite sur certaines composantes du questionnement didactique : le répertoire de savoirs de l’enseignant ou ses références et les savoirs à enseigner, pour enfin approfondir la question de l’utilisation des références en termes de choix de contenus.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.