L'avenir prometteur de l'apprentissage par problèmes en Soins infirmiers

Numéro:

Rubrique:

Volume:

Cossette, Raymonde
Mc Clish, Suzanne
Ostiguy, Kim

Dans une classe, quelques élèves sont réunis en cercle. Ils lisent tour à tour les parties d’un texte qui expose le problème d’une personne qui a besoin de soins. Qu’arrive-t-il à cette personne ? Quel est son problème ? Une élève se rend au tableau pour écrire, au fur et à mesure, le fruit des réflexions du groupe en vue de résoudre ce problème, une autre prend en note le résultat final de cette démarche ; la tutrice intervient à l’occasion, posant une question, semant un doute. Les élèves relèvent des indices, avancent des hypothèses - dont quelques-unes légèrement farfelues -, des rires fusent, une discussion s’amorce... Les yeux sont attentifs; les visages, intéressés. Ces élèves participent à la première phase d’un tutorial en apprentissage par problèmes. Ailleurs, dans une salle d’enseignement d’un milieu hospitalier, une dame expose brièvement son problème à une infirmière. Celle-ci procède à la collecte des données en exposant son raisonnement à voix haute devant six ou sept camarades et une tutrice, laquelle fait intervenir le groupe quand l’élève qui joue le rôle de l’infirmière est à court d’hypothèses. L’élève qui incarne la requérante de soins répond uniquement aux questions qui lui sont posées et ne dévoile les données non évoquées que lorsque le groupe de stage met fin à l’entrevue. Cette séance d’apprentissage du raisonnement clinique a pour but de favoriser chez les élèves l’acquisition et le développement des habiletés de raisonnement clinique. Voilà à quoi ressemble le climat d’apprentissage dans lequel baignent, depuis l’automne 2001, les élèves en Soins infirmiers du Cégep du Vieux Montréal. Le département de Soins infirmiers, conjointement avec les disciplines contributives que sont la biologie, la psychologie et la sociologie, s’est en effet engagé dans une réforme pédagogique dont le véhicule principal est l’apprentissage par problèmes (APP). Cette expérience d’immersion interdisciplinaire, unique dans l’enseignement collégial, a nécessité la mise en place de différents mécanismes d’évaluation. À l’heure actuelle, bon nombre de gens observent l’expérience avec curiosité et en attendent l’évaluation avec intérêt. La recherche L’apprentissage par problèmes en Soins infirmiers : adaptation en clinique et évaluation des effets, subventionnée par le Programme d’aide à la recherche et à l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Éducation du Québec, est l’un des mécanismes d’évaluation de l’implantation de l’APP. Les chercheuses Raymonde Cossette, Suzanne Mc Clish et Kim Ostiguy, toutes trois enseignantes au département de Soins infirmiers du Cégep du Vieux Montréal, ont conduit cette étude qui comporte deux volets. Dans le premier, elles évaluent les effets de l’APP sur une série de variables reliées à la motivation et à la réussite en comparant les résultats de 124 élèves de première année formées en APP avec ceux de 579 de leurs homologues qui reçoivent une formation plus traditionnelle dans quatre établissements francophones du réseau collégial. Dans le second, elles rendent compte d’une expérience d’adaptation de la méthode de l’apprentissage du raisonnement clinique (ARC), l’une des variantes de l’apprentissage par problèmes, dont elles ont observé les effets sur divers indicateurs [...].

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada

Panier