Assumer pleinement son rôle de médiateur

Numéro: 

3

Volume: 

21
Chassé, Éric

Sous l’angle des préoccupations pédagogiques, l’auteur aborde les difficultés d’apprentissage des étudiants à leur arrivée au collégial et il en explicite les causes. Parmi celles-ci, il met notamment en lumière le manque de médiation dans la famille, les adultes ne transmettant peu ou pas les habitudes intellectuelles et les principes de vie susceptibles de guider les étudiants dans leurs apprentissages, ce qui suscite les difficultés scolaires, la démotivation, voire le décrochage. Face à ce problème, l’auteur préconise la médiation d’où découle l’aptitude fondamentale à apprendre et il précise en quoi consiste le rôle de médiateur dans la relation pédagogique. Ainsi, l’enseignant devrait notamment s’efforcer de rendre explicites des connaissances et des habitudes mentales qui lui semblent fondamentales. Sont ensuite développées les différentes composantes liées à l’apprentissage, suivies d’un modèle théorique qui rend bien compte des multiples composantes et facteurs associés à l’apprentissage. L’auteur souligne l’importance de pratiques pédagogiques adaptées aux difficultés des étudiants et, enfin, propose quelques interventions pédagogiques ciblées qui peuvent contribuer au développement d’un répertoire de stratégies plus étendu et plus fonctionnel.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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