Apprendre avec l’autre. Autrement

Numéro: 

3

Rubrique: 

Volume: 

32
Moffet, Caroline

Cet article propose une réflexion pédagogique découlant d’une expérience d’enseignement du français langue seconde avec des étudiants autochtones. L’auteure souhaite que cette réflexion puisse servir tous les professeurs, de toutes les disciplines, peu importe l’origine des étudiants assis dans leurs classes. Ce passage en territoire innu a donné un nouvel éclairage à sa pratique et à sa posture pédagogiques. Elle est désormais convaincue que l’éducation ne consiste pas à remplir des cerveaux, mais bien à préparer le terrain, à accompagner l’apprenant dans le développement de ses capacités humaines et à former des individus créatifs et indépendants. Pour cela, il faut accepter d’être touché par eux, d’entrer en relation avec eux et de s’ouvrir à eux. Chez les Autochtones, cette relation est au cœur de tout : une manière d’entendre l’Autre, de le regarder, de le comprendre et d’apprendre de lui. Pour y arriver, il faut faire un pas vers cet Autre, qu’il soit Autochtone, Allochtone, adolescent, adulte, étudiant en science, en philosophie, en technique, notamment. C’est l’invitation que l’auteure lance au lecteur dans ce texte, en quatre étapes, en quatre pas vers cet Autre : le fil de vie, le sens, la communication et l’expérience, puis, enfin, l’approche culturelle.

Cet article est accessible aux membres et aux abonnés individuels seulement. Devenez membre afin d'accéder à son contenu.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.