Animation Flash à Cuba. Enseignements tirés d'un cours de technologie Web sans la technologie

Numéro: 

3

Volume: 

23
Bergeron, Julien

À la suite de son expérience d'enseignement en animation par ordinateur à la Faculté de communication audio-visuelle de l'Institut des arts de l'Université de La Havane, l'auteur de cet article partage ses réflexions et les leçons qu’il en tire. Affirmant d'emblée l'importance de définir et de répondre aux besoins de l'établissement hôte, il a dû s'adapter au contexte des limitations technologiques du parc informatique cubain. Évoquant les démarches à entreprendre pour qui souhaite réaliser une telle expérience d’enseignement à l’étranger, l'auteur insiste aussi sur la préparation du contenu et des stratégies pédagogiques, tout en mentionnant la difficulté de travailler dans un environnement sans ses repères habituels. D'ailleurs, il l'illustre dans le récit qu’il fait de ses premiers jours d'enseignement à Cuba, où il relate les problèmes techniques rencontrés qui l'ont mis face à ses propres limites ainsi que sa réappropriation au fil des jours de l'essentiel de la mission d'enseigner : face aux forces et faiblesses des étudiants, face aux siennes également, il s'agit de vivre l'expérience humaine de l'évolution, de la progression et de la compréhension. Il conclut en affirmant qu’enseigner, c'est faire en sorte que chacun exprime le meilleur de lui-même, au Québec comme à Cuba.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.