L'analyse de sa pratique enseignante

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

15
Bouchard, Karl
Gagnon, Renaud

Depuis quelques décennies, de nombreux écrits en psychopédagogie démontrent que l’acte d’enseigner se résume souvent à communiquer un savoir et à « gérer la discipline ». Les difficultés d’apprentissage et de comportement des élèves ne découlent pas exclusivement des inaptitudes de ces derniers, bien au contraire, les différends entre un professeur et ses élèves peuvent également naître en raison d’une gestion pédagogique défaillante. En lien avec des recherches et des expériences d’enseignement-apprentissage au cégep et à l’université, nous constatons qu’une analyse réflexive, appuyée par des balises simples et accessibles, est un atout précieux sur le plan professionnel. Celle-ci permet à la fois de développer des stratégies efficaces pour la gestion du groupe classe et de s’engager dans un processus de formation continue en pédagogie. Nous proposons dans cet article une démarche d’analyse réflexive d’une pratique professionnelle à l’aide d’indicateurs de compétences pédagogiques.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.