Le Master Teacher Program : une fenêtre ouverte pour l'enseignant en développement

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

Cet article porte sur une recherche axée sur le perfectionnement professionnel et sur la réflexion en enseignement supérieur. Une fois les grandes lignes du contexte établies, notamment les liens évidents entre la qualité de l'enseignement et l'apprentissage ainsi que le fait que les conceptions des enseignants en matière de pédagogie et d'apprentissage agissent comme des filtres dans leur prise de décisions, l'auteure donne un aperçu du Master Teacher Program, l'équivalent anglophone du programme de deuxième cycle offert par PERFORMA, d'où proviennent les participantes à la recherche dont cet article présente les résultats. Ces derniers sont présentés sous la forme de métaphores (éveil, étirement, entraînement et mise en forme) et d’extraits de récits indiquant que les conceptions des participantes ont changé à la suite de leurs quatre premiers cours dans le programme : d'une centration sur l'enseignement et le contenu à transmettre, elles sont passées à une centration sur l'étudiant. Ce déplacement est caractérisé par trois dimensions majeures : une conscience accrue de l'apprenant et du processus d'apprentissage, une intentionnalité accrue axée sur l'harmonisation du curriculum et une meilleure connaissance de soi. Sur ce dernier point, il est à noter que l'identité des participantes en tant qu'expertes d'une discipline s'est développée jusqu’à ce qu’elle englobe celle d’expertes en pédagogie.

Résumé: 

This article deals with a study on professional development and reflection in higher learning. The author begins by establishing the main contextual elements, notably the obvious links between the quality of teaching and learning, as well as the fact that teachers’ concept of pedagogy and learning acts as a filter in their decision-making process. She then provides an overview of the Master Teacher Program, the English equivalent of PERFORMA’s second cycle program. The participants in the research, whose results are presented in this article, are part of this program. Results are presented metaphorically (awakening, stretching, training and shaping up) and through extracts from accounts indicating that participants modified their concepts after completing the first four courses of the program: their focus moving away from teaching and the content to be transmitted in favour of making students the focal point. This change shows up in three major areas: an increased awareness for the learner and the learning process; an intentional focus on harmonizing the curriculum; and a greater self-understanding. On this last point, it is interesting to note that participants’ identity as experts in a discipline was further developed to include an expertise in pedagogy.

Ce qui est évalué est amélioré

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

Dans ce texte d'opinion, l'auteur poursuit une réflexion critique en réaction à l'article « Une autoévaluation de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC) : le moment est-il venu ? », paru dans la rubrique Libre opinion du numéro d'automne 2009 de Pédagogie collégiale. À partir d'analogies inspirées de certains principes financiers, il analyse la question de l'autorégulation des systèmes et établit des distinctions entre les universités et les établissements d'enseignement collégial en termes d'évaluation de la qualité des pratiques. Selon cet auteur, le réseau collégial, sous la gouverne du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), se développe avec rigueur et cohérence pour le grand bien de la communauté desservie. L’auteur ajoute que les opérations de reddition de compte exigées par la CEEC, même si elles mobilisent beaucoup de ressources, ne détournent pas les établissements de leur mission éducative et qu’elles favorisent la concertation.

Résumé: 

In this “opinion” text, the author provides a critical reflection on an article entitled “Has the time come for the CEEC (Commission d'évaluation de l'enseignement collegial) to do a self-evaluation?” which appeared in the 2009 fall issue of Pédagogie collégiale under the Libre opinion/Free opinion header. Using analogies based on financial principles, the author analyzes the question of self-evaluation and sheds light on the differences between universities and colleges in terms of evaluating the quality of teaching practices. According to Mr. Leduc, the development of the college network, which is governed by the MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport), is marked by rigour and coherency for the good of the community it serves. The author adds that, notwithstanding the large amount of resources it requires, the accountability demanded by the CEEC does not divert establishments from their educational mission and promotes a concerted effort on their part.

Collaboration artistique et enseignement à Cuba... Toute une expérience !

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

Rappelant d’abord la collaboration artistique entre l'Academia El Alba d'Holguin à Cuba et le Collège de Bois-de-Boulogne, à Montréal, celle-ci s'articulant autour de la création d'œuvres d'étudiants sur des thèmes communs dans chaque établissement d'enseignement suivie par une exposition dans leur pays respectif, cet article rend compte de l'expérience cubaine de l'auteure à titre d'enseignante. Cette dernière explicite les paramètres de la formation artistique offerte dans l'établissement d'enseignement cubain qui l’a accueillie, trace un parallèle entre étudiants cubains et québécois et donne un aperçu du matériel pédagogique qu'elle a utilisé sur place. Elle souligne les nombreux avantages qu'elle a tirés de son séjour, notamment la chance d'assister à de nombreux cours spécialisés, et elle met de l'avant l'apport précieux de l'internationalisation du programme Arts et lettres. L’auteure souligne que la collaboration artistique entre les deux établissements constitue une grande et riche aventure humaine qui transforme étudiants et enseignants de fond en comble, alors que l'ouverture aux autres et au monde est source de motivation, de questionnement et de recherche artistique.

Résumé: 

This article summarizes the author’s teaching experience in Cuba, beginning with a review of the artistic collaboration between the Cuban Academia El Alba d'Holguin and Collège de Bois-de-Boulogne, in Montréal, which revolved around the creation of students works based on common themes in both teaching establishments, followed by an exhibition thereof in their respective countries. She outlines the context of the artistic training offered in the Cuban establishment where she taught, draws a parallel between Cuban and Quebec students and provides an overview of the pedagogical material that she used on site. The author also underlines the many advantages she gained from her trip, notably the opportunity to attend a number of specialized courses, and describes the valuable contribution resulting from the internationalization of the Arts and letters program. The author underscores the fact that the artistic collaboration between the two establishments is a rich human adventure bringing about a total transformation of both students and teachers, insofar as opening up to others and to the world constitutes a source of motivation, self-examination and artistic research.

Donner ou recevoir...

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

Dans cet article, l'auteure décortique l'expérience d'un stage d'initiation à la coopération internationale réalisé dans un village sénégalais par des étudiants dans le cadre du programme Sciences, arts et lettres du Collège de Bois-de-Boulogne. Avant le départ, l'étape de la préparation est cruciale selon l’expérience de l’auteure : la formation, la planification, la recherche de financement et de commanditaires ainsi que, en filigrane, l'accent mis sur l'ouverture aux cultures des pays en développement et au monde. Une fois stagiaires et accompagnateurs sur place, viennent les activités en lien avec les besoins exprimés par les responsables du village, où s'insèrent des leçons de solidarité, d'humanité, d'ingéniosité et de récupération. Sont aussi abordées les questions de remises en question et de réflexion face à l'engagement, de suivi à réaliser à la suite du stage, des retombées pour le village hôte et des nombreux avantages pour les personnes qui participent à une telle expérience. De plus, l'auteure suggère plusieurs éléments à prendre en compte afin de mener à bien un tel projet, soulignant au passage que la cohésion du groupe est un atout majeur de réussite.

Résumé: 

In this article, the author analyzes a training course on Initiation to international cooperation which took place in a Senegalese village involving students in the Science, arts and letters program at Collège de Bois-de-Boulogne. According to the author’s experience, the preparation stage prior to departure is crucial. This includes the appropriate training, planning and search for financing and sponsorship as well as the underlying focus on openness to cultures in developing countries and to the world. Once the trainees and support staff were on site, activities focussed on the needs expressed by the village leaders, which provided lessons in solidarity, humanity, ingenuity and recovery. Also discussed in the article are the various questions and a reflection on the commitment, the post-training follow-up, the effects on the host village and the many advantages for people involved in this type of experience. Furthermore, the author suggests several elements to take into account to ensure the success of such projects, underlining the fact that group cohesion is a major factor in this success.

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