Pourquoi la littérature au collégial ?

Numéro: 

3

Rubrique: 

Volume: 

21
Rochon, François

Dans cet article, l’auteur alimente le débat lancé par Louis Cornellier à propos de l’enseignement de la littérature et de la philosophie au collégial. Même s’il partage le même amour de l’enseignement et de la littérature, il reprend les principales propositions énoncées dans le document de cet enseignant en y accolant ses propres divergences. L’auteur articule ses propos autour de quatre grandes questions qu’il explicite avec moult exemples et citations : « Qu’apporte la culture littéraire et philosophique à nos élèves ? » ; « Quelle place doit-on accorder au vécu dans notre enseignement ? » ; « Que faut-il faire lire ? » ; « Sommes-nous des évaluateurs ou des formateurs ? ». Puis, il aborde la question de la littérature et en fait un vibrant plaidoyer. Selon lui, la littérature est une aventure dans la langue, le langage et l’imaginaire. Elle constitue une multitude de paroles singulières qui produisent un univers de sens à explorer où la vie est représentée dans ses multiples aspects. S’ajoute enfin la saveur qui rend l’enseignement vivant et par laquelle se révèle le monde du sens et de la signification aux élèves : sociabilité, humour, anecdote, ton de la voix...

Panier

Votre panier est vide.