Offre d'emploi: Direction générale de l'AQPC

Poste: Directeur(trice) Général(e)

L’organisation: L’AQPC, la plus grande association de pédagogie francophone au Canada, a pour mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie collégiale, et plus largement celle de l’enseignement supérieur. L'organisation compte plus de 1 200 membres individuels et 62 membres associés.

L’équipe: La permanence de l’AQPC est une équipe dynamique et dévouée. Cinq membres du personnel sont sous la supervision de la Direction générale.

Le poste: Le ou la titulaire du poste dirigera l’ensemble des activités de l’organisation en étroite collaboration avec un CA actif et mobilisé. Il ou elle coordonnera l’équipe de la permanence de l’organisation. Il ou elle supervisera également les activités de divers services professionnels externes.

Principales activités de l’organisation

➢  Colloques de l’AQPC: Chaque année, l’AQPC organise le rendez-vous incontournable des pédagogues du réseau collégial et de l’enseignement supérieur. Ce colloque, qui réunit jusqu’à 1 500 participants, se tient chaque année dans une ville québécoise différente selon le collège hôte. L’AQPC collabore également à l’organisation de colloques francophones en Ontario et en Acadie, de même qu’aux journées thématiques de l’ACQP.

➢  Revue Pédagogie collégiale: Depuis 1987, l’AQPC publie la revue Pédagogie collégiale. Phare et reflet, elle informe les pédagogues du réseau sur les tendances, sur les nouveautés, sur les concepts en émergence et témoigne du dynamisme et des innovations pédagogiques du personnel des collèges.

➢  Remise de prix annuelle: Des mentions d’honneur sont remises annuellement à environ 60 enseignants pour souligner l’excellence de leur enseignement et leur engagement pédagogique. Le prix Vecteur pédagogique est également décerné à un conseiller pédagogique et le prix Gérald-Sigouin, à une personne ayant contribué de manière exceptionnelle à l’enseignement collégial tout au long de sa carrière.

➢  Formation: L’AQPC offre aux établissements d’enseignement des activités de formation non créditées de qualité qui sont destinées à leur personnel pédagogique.

➢  Édition: L’AQPC édite et publie des livres traitant de sujets d’intérêts pour les pédagogues. Alliant théorie et pratique, ceux-ci sont essentiels dans la bibliothèque des professeurs de l’enseignement supérieur, plus particulièrement ceux du collégial.

➢  Partenariats: L’AQPC établit des liens de collaboration avec les partenaires majeurs du réseau collégial.

 

Principales responsabilités/activités :

●      Assurer le bon fonctionnement de l'organisme;

●      Planifier, coordonner et diriger l’ensemble des activités de l’AQPC;

●      Coordonner, soutenir et évaluer la performance des employés à la permanence de l’organisme;

●      Assurer la mobilisation et le développement de son équipe;

●      Assurer le développement des produits et services de l'organisation;

●      Participer à l’élaboration des orientations stratégiques avec le conseil d’administration et voir à leur réalisation;

●      Travailler en concertation avec le conseil d’administration dans ses prises de décision;

●      Élaborer et assurer la mise en oeuvre et le suivi du plan d’action et du budget annuel;

●      Assurer la pérennité financière de l’organisme et chercher de nouvelles sources de financement;

●      Être le principal interlocuteur et porte-parole de l’organisme auprès des parties prenantes;

●      Maintenir et développer des partenariats stratégiques dans le secteur de l’enseignement collégial et supérieur;

●      Assurer des représentations auprès des instances gouvernementales ;

●      Développer et maintenir la crédibilité de l’AQPC;

●      Voir au maintien du dynamisme et de la vigueur de l’engagement des collaborateurs et partenaires auprès des diverses instances de l’organisme;

●      Développer un rôle d’influence afin d’accroître sa présence dans les dossiers de l’enseignement collégial et supérieur.

 

Profil recherché:

●      Baccalauréat ou Maîtrise dans une discipline pertinente;

●      Minimum de 5 ans d’expérience en lien avec le réseau collégial (des combinaisons de scolarité et d’expériences pertinentes peuvent être considérées);

●      Expérience et/ou formation en gestion et/ou direction;

●      Expérience et connaissances liées à l’enseignement, à l’apprentissage, à la pédagogie ou à l’administration scolaire;

●      Connaissance du réseau collégial et de l’enseignement supérieur (enjeux, structure, programmes, intervenants, tendances, etc.);

●      À l’affût des nouvelles tendances en éducation;

●       Excellente maîtrise du français, maîtrise suffisante de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;

●      Habile communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit;

●      Leader rassembleur et mobilisateur;

●      À l’écoute des membres de son équipe;

●      Intérêt pour le développement;

●      Créatif et innovateur.

 

Conditions :

●      Emploi à temps plein

●      Salaire compétitif

●      Lieu de travail: Siège social de l’AQPC à Montréal

 

Pour postuler : Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV et votre lettre d’intention avant le 31 mai 2018 à l’attention de M. Patrick Bernier au : pbernier@equipehumania.com

*Le masculin est utilisé dans ce texte dans le seul but d’en alléger la lecture.

Panier

Votre panier est vide.