Habitudes de vie et sentiment d'efficacité personnelle : des instruments de mesure

Numéro: 

4

Volume: 

18
Leblanc, Gilles
Chiasson, Luc
Lapointe, Gilles

La littérature psychopédagogique a largement illustré le fait que les croyances d'efficacité, ainsi que le niveau de motivation et les états émotionnels, produisent un impact majeur dans la construction et le maintien à long terme de la compétence. C'est ce qu'on appelle « le sentiment d'efficacité personnelle perçu » qui est cette « croyance de l'individu en sa capacité d'organiser et d'exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités » (Bandura, 2003). Le sentiment d'efficacité influe sur chacun des trois processus fondamentaux du changement personnel, soit l'adoption de nouveaux comportements, leur usage généralisé dans diverses circonstances et enfin leur maintien au fil du temps (Bandura, 1986). En effet, quels que soient le domaine ou la discipline considérés, les individus qui doutent de leur efficacité personnelle ont tendance à être peu motivés, à éviter les difficultés, à ne pas faire d'efforts, à n'entretenir que de faibles aspirations qu'ils abandonnent facilement et, enfin, à s'engager mollement dans la poursuite de leurs objectifs. La situation est totalement inversée dans le cas des individus qui croient en leur capacité d'être efficaces. On peut donc penser que si le professeur a la conviction de pouvoir motiver l'élève et influencer positivement son apprentissage et que si ce dernier croit en sa propre capacité à maîtriser les matières scolaires, leurs croyances respectives d'efficacité pourront contribuer de manière significative à la construction des compétences de l'élève et à sa réussite scolaire. Cependant, il est presque impossible d'élaborer des tests généraux de mesure du sentiment d'efficacité personnelle, pouvant être utilisés comme éléments prédictifs dans toutes les disciplines ou matières scolaires. Selon ce qui a été observé, le sentiment d'efficacité d'une personne dans un domaine particulier ou en rapport à une habitude de vie donnée ne se transpose pas à d'autres automatiquement. Nous avons donc orienté notre recherche sur la mesure du sentiment d'efficacité personnelle en rapport avec quatre habitudes de vie : la pratique de l'activité physique, les habitudes alimentaires, la consommation d'alcool et celle du tabac.

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