Stratégies pédagogiques en contexte de classe d’apprentissage actif (CLAAC)

  • Définition du concept de pédagogie active et de pédagogie inversée.
  • Le rôle de l’enseignant et le rôle de l’étudiant en pédagogie active.
  • Mode de fonctionnement dans une CLAAC : utilisation des lieux physiques, de la technologie et de l’équipe. 
  • Différentes stratégies pédagogiques actives.
  • Conseils et astuces pour favoriser la transition vers la pédagogie active.

Animation

 

 

Pierre-Olivier Rathé

 

Pierre-Olivier Rathé enseigne les mathématiques au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Utilisateur de la pédagogie active et inversée depuis 2014, il a participé, en collaboration avec l’Université de Montréal, à un projet de recherche PAREA sur les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif. En 2016, il a collaboré avec le projet Mathéma-TIC à la rédaction de scénarios d’apprentissages actifs. . En complément, il s’intéresse à l’interdisciplinarité, en particulier dans le domaine des sciences naturelles.

 

 

Karine Gendron

 

 

Karine Gendron enseigne la chimie au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Depuis 2014, elle utilise la pédagogie active et inversée dans le cadre de ses cours du programme de Sciences de la nature. Elle a développé de nouvelles stratégies pédagogiques et apprécie donner de la place à l’étudiant pour que celui-ci fasse ses propres découvertes. ​

 

 

 

Compétences développées

  • S’approprier les notions en lien avec la pédagogie active.
  • Utiliser de façon efficace différentes stratégies pédagogiques actives.
  • Favoriser la transition de l’étudiant vers un apprentissage actif.

Durée

3 heures

Format

Présentation théorique illustrée d’exemples accompagnée de misse en application pratique, en alternance avec des échanges avec les participants.

Formule

Mises en situation, discussions, débats, présentation magistrale.

Langues offertes

Français

Public cible

Cette formation s’adresse aux enseignants qui veulent appliquer des stratégies pédagogiques variées en contexte de CLAAC et aux conseillers pédagogiques qui accompagnent et soutiennent les enseignants dans leurs démarches.  

Nombre de participants

Maximum 36 participants par formation et formation tenue dans une CLAAC (idéalement)

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