L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible

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Résumé: 

« Bien qu’il existe maintenant quelques publications qui portent sur l’évaluation des programmes d’études au Québec, peu d’entre elles abordent une question fondamentale, c’est-à-dire : “Comment rendre ce type de démarche utile et crédible ?” ». Voilà ce qu'avance d'entrée de jeu l'auteure de ce compte rendu de lecture. On devine dès lors que cette question sera placée au centre de l'ouvrage collectif décrit, L’évaluation de programme axée sur le jugement crédible, un volume qui permettra aussi à ses lecteurs de réfléchir sur les fondements, le processus et la finalité d'une telle démarche. Modèles, théories, étapes, processus, principes et outils de modélisation sont passés en revue dans ce livre qui rassemble les écrits de théoriciens et de praticiens provenant des quatre coins du monde. Aux yeux de Nadyne Bédard, la réflexion proposée par ce recueil est aussi bien révélatrice qu'éclairante et d'autant plus pertinente que les textes qui le forment mettent en avant un concept peu exploré jusqu'à maintenant : le rôle que joue le jugement dans l'évaluation...

Abstract: 

Although there are now some publications on curriculum evaluation in Quebec, few deal with the fundamental issue of how to make the process useful and credible. As this is the basic premise of Bédard’s review, readers can be safe in assuming that the same question lies at the core of the book itself, which discusses the foundations and outcome of such a process. Models, theories, steps, procedures, principles, and modelling tools are all explored in L’évaluation de programme axée sur le jugement credible, which contains writings by theoreticians and practitioners from all over the globe. In Bédard’s view, the ideas contained in this collection are both instructive and illuminating, and all the more relevant because they focus on an issue that has not really been explored to date: the role played by judgment in evaluation.

 

Article available in French only.

Cross-Curricular Courses in Danger

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Résumé: 

L'auteur de ce texte d'opinion explore des effets qu'aurait selon lui une refonte de la formation générale commune comme celle proposée par le Conseil supérieur de l'éducation dans son avis d'avril 2014 portant sur le projet qu'avait alors le ministère de l'Éducation d'introduire au collégial un cours obligatoire d’histoire du Québec. 

Abstract: 

The author of this article explores the possible effects of changes such as those suggested by the Conseil supérieur de l'éducation, in its opinion of April 2014, on the provincial government’s plan to introduce a mandatory college course on Quebec history.

 

Article available in French only.

Learning From our Professional Experience by Means of a Problem-Solving Approach

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Résumé: 

Afin de venir à bout de préoccupations aussi variées que le manque de temps nécessaire pour atteindre les objectifs d’apprentissage en classe, les difficultés que ressentent les étudiants face à un aspect particulier de la matière, leur désengagement envers leurs études ou un nombre élevé d’échecs à une évaluation, le Groupe de travail sur la didactique (GT-DID) de PERFORMA propose une démarche d’analyse et de résolution de problèmes pédagogiques et didactiques. La démarche proposée dans cet article comprend trois étapes qui permettent au professeur d’éclairer certaines difficultés, mais également d’apprendre de ses expériences professionnelles.

Abstract: 

To deal with concerns as diverse as the lack of time for meeting learning objectives in class, problems experienced by students with a particular aspect of the subject matter, students’ lack of engagement, and a high number of post-assessment failures, PERFORMA’s didactics working group (GT-DID) has proposed an approach for analyzing and solving didactical and pedagogical problems. Composed of three steps, the method allows teachers to identify certain difficulties and learn from their professional experience.

 

Article available in French only.

Ongoing Program Evaluation: Considerations and Approaches. Part Two: Ongoing Evaluation in the Colleges

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Résumé: 

Le cycle d’une évaluation approfondie qui s’étend sur sept, huit ou même dix ans ne semble pas toujours à même de faciliter l’amélioration des différents aspects des programmes ni de favoriser les ajustements nécessaires, d’autant que des besoins surviennent souvent à beaucoup plus brève échéance. Animés par cette volonté de maintenir ou de rehausser, sur une base plus fréquente, la qualité des formations qu’ils offrent, certains collèges ont déjà modifié leurs pratiques évaluatives pour être en mesure de prendre le pouls de leurs programmes de façon plus régulière et de rectifier le tir de manière plus rapide. Dans la première partie de cet article (parue dans le numéro 3 du volume 28, Printemps 2015 de Pédagogie collégiale), l'auteure mettait en contexte la question de l’évaluation de programmes et relevait quelques-uns des principes qui, selon certains auteurs québécois, devraient régir tout processus d’évaluation. Ces perspectives théoriques ont orienté la façon dont l'auteure présente l’information dans ce nouvel article qui fait la synthèse des propos échangés à l’occasion d’une rencontre intercollégiale sur l'évaluation continue des programmes d'études ayant eu lieu au Collège Montmorency en octobre 2014.

Abstract: 

An in-depth evaluation cycle that takes place over seven, eight, or even ten years cannot always facilitate program improvement or be conducive to the changes required, especially given that needs are often felt  over a much shorter time. Determined to maintain or enhance the quality of the education they offer on a more frequent basis, some colleges have already modified their evaluative practices in order to better “take the pulse” of their programs more regularly and, if necessary, remedy the situation more quickly.

In part one of this article (which was published in the previous issue of Pédagogie collégiale under the title “The Evaluation Process” (Vol. 28, No. 3), Ms. Carle placed the question of curriculum evaluation in context and discussed some of the principles that, in the view of certain Quebec authors, should govern any evaluation process. These theoretical perspectives determined the way in which she presents the information in part two, which consists of a summary of the remarks exchanged at an intercollegiate meeting held at the Collège Montmorency in October 2014.

Taking Care of our Charges: The Positive Effect of Kindness on Struggling Students

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Résumé: 

Dans cet article, l'auteure présente, en premier lieu, une revue de la littérature portant sur la relation interpersonnelle qui peut être nouée entre les professeurs et les étudiants du collégial ou de l'université. Dans un deuxième temps, l'auteure met en perspective des éléments qui sont ressortis de son étude, puis elle conclut en exposant diverses stratégies auxquelles les professeurs peuvent recourir pour établir une relation pédagogique de qualité avec des « étudiants à risque », en vue de soutenir ces derniers et pour les aider à réussir.

Abstract: 

In this article, the author reviews the literature on the interpersonal relationships that can exist between students and college or university faculty. She then puts into perspective the aspects that emerged from her doctoral research, concluding by discussing various strategies educators can use to establish a quality teacher-student relationship with students at risk of dropping out, with a view to giving them support and helping them succeed.

“My Best Course…Thanks to the Instructor!” Faculty Contributions to Students’ Perceived Value of Course

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Résumé: 

La motivation dont les jeunes font preuve par rapport à leurs études soulève des préoccupations constantes dans les réseaux collégial et universitaire. On perçoit un manque d’engagement en classe, des retards dans la diplomation, des bifurcations ou des abandons… Afin de mieux comprendre la dynamique qui motive les étudiants de niveau postsecondaire, Marie-France Noël, coauteure de cet article, a réalisé une recherche au sujet de la valeur que ces derniers accordent à leurs études, à leur programme et à leurscours. Cette enquête décrivait aussi l’influence qu’ont les relations sociales sur la perception qu’ont les étudiants de cette valeur. À la lumière de cette recherche, cet article traite spécifiquement de l’apport du personnel enseignant à cette perception de la valeur des cours; il éclaire les formes que peut prendre cette contribution selon différentes composantes, qui sont aussi détaillées dans l'article.

Abstract: 

Young people’s academic motivation is a matter of constant concern in the college and university community. Instructors have observed a lack of engagement in classroom, delays in graduating, changes in direction, dropping out, and so on. In order to better understand the dynamics of motivation at the postsecondary level, Marie-France Noël, co-author of this article, conducted a study on the value students place on their studies, courses, and curriculum, as well as the influence social relationships have on student perceptions of that value. In the light of this research, the article deals specifically with faculty contributions to the perceived value of courses, shedding light on the forms such contributions can take.

The College Educational Relationship: A Vital Ally in Creating a Classroom Climate Conducive to Motivation and Learning

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Résumé: 

En milieu collégial, la qualité de la relation pédagogique, qui repose sur les interactions ayant lieu entre le professeur et ses étudiants, peut avoir un effet décisif sur la réussite scolaire, car ce lien vise à provoquer chez ces derniers une réaction positive à l’égard de la matière enseignée. Dès lors, il convient de s’intéresser de près à cette relation, entre autres pour l’influence qu’elle peut avoir sur le climat de classe, sur la motivation des étudiants et, ultimement, sur leurs apprentissages. Les interactions pédagogiques constructives dépendent de plusieurs facteurs, dont certains sont liés au contexte social et éducatif dans lequel s’effectue l’enseignement et d’autres, aux caractéristiques affectives des occupants de la classe. Cet article se penche d'abord sur l’évolution conceptuelle de la relation pédagogique, évolution caractérisée par la transformation des moyens d’enseignement et par l’apparition de préférences inédites chez les nouvelles générations d’étudiants quant à la façon d’apprendre. Puis, l'article analyse la nature d’une relation pédagogique jugée aidante en mettant en lumière ce que le professeur peut faire pour établir cette dernière. En se basant sur des ouvrages pertinents, l'auteur explore, par la suite, les effets que peut produire la qualité d’un tel lien chez les étudiants, puis il expose les limites ainsi que les défis liés à l’établissement d’une relation pédagogique en contexte postsecondaire.

Abstract: 

In a college environment, the quality of the educational relationship, which is based on teacher-student interaction, can have a decisive effect on academic success, as this bond is intended to evoke a positive reaction in students toward the subject matter. This relationship would therefore seem to merit further exploration, inter alia to establish the influence it may have on classroom climate, student motivation, and, ultimately, learning. Constructive educational interaction depends on a number of factors, some of which are related to the social and educational context in which instruction takes place and others, to students’ affective characteristics. This article first examines conceptual developments in the educational relationship, which are characterized by the transformation of teaching methods and the appearance of new learning preferences in recent generations of students. It then analyzes the nature of a quality educational relationship, focusing on how the latter can be established. Relying on some of the pertinent literature, the author goes on to discuss the effects a quality relationship can have on students. Lastly, the limitations and challenges involved in establishing an educational relationship in a postsecondary context are examined.

Can Confusion be Used as an Educational Tool?

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Résumé: 

Certains chercheurs affirment que le matériel de cours qui est clair et concis n’aiderait pas vraiment les étudiants à apprendre. Ce court article explore cette idée qui semble contre-intuitive.

Abstract: 

Some researchers maintain that clear, concise course material likely does not help students learn—a seemingly counterintuitive idea explored in this short article.

 

Article available in French only.

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