Students and Technophobia

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Mireille Francesconi a eu une surprise de taille lorsqu’elle a décidé d’intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) à ses cours de langue et de littérature : un pourcentage non négligeable de ses étudiants s’est montré réfractaire aux technologies. Son texte rend compte de cette prise de conscience et des gestes qu’elle a faits pour accompagner ses étudiants.

Abstract: 

Mireille Francesconi was very surprised to discover that, when she decided to incorporate information and communication technologies (ICT) into her language and literature courses, a considerable percentage of her students proved resistant to such attempts. Her article discusses that discovery and the action she took to assist her students.

Disobedience

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Partant de l’expérience vécue dans les cégeps du Québec le printemps dernier, Éric Chassé propose une réflexion sur la valeur éducative de l’idée de désobéissance. Ce faisant, il nous ramène aux sources de la pédagogie, soulignant que l’objectif ultime de l’éducation consiste à favoriser le bon usage de la raison et à contribuer au développement d’une pensée critique et autonome.

Abstract: 

On the basis of what occurred in Quebec colleges this past spring, Éric Chassé proposes that we reflect on the educational value of the idea of disobedience and, in so doing, takes us back to the roots of the teaching and learning experience, emphasizing that the ultimate objective of education consists in promoting the proper use of reason and contributing to the development of critical, independent thinking.

Towards a “Guidance Teaching” Approach at College

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

L’article d’Isabelle Falardeau a pour objectif de nous sensibiliser à l’importance d’accompagner les nombreux étudiants qui n’ont pas encore trouvé leur voie. L’auteure présente un modèle d’intervention et partage avec nous des exemples d’activités orientantes qu’il est possible d’intégrer à notre enseignement. Selon l’auteure, la pédagogie orientante représente un beau défi qu’elle encourage les professeurs à relever.

Abstract: 

The aim of Isabelle Falardeau’s article is to make us aware of the importance of “guiding while teaching” when dealing with the many students who have not yet found their way. The author presents an action model and discusses examples of activities we can incorporate into our practices. “Guidance teaching” represents a worthwhile challenge Ms. Falardeau encourages all teachers to meet.

Collaborating to Ensure Better Text Comprehension

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Les travaux de Josée C.-Larochelle, du Cégep de Lévis-Lauzon, explorent le potentiel d’un forum de discussion afin de favoriser une meilleure compréhension des textes littéraires. Cette proposition qui intéressera les professeurs de littérature, mais aussi ceux de toutes les disciplines où la compréhension des textes est importante. Le travail de la chercheuse fera d’ailleurs l’objet d’une rencontre de la série Avec un grand R.

Abstract: 

The work of Josée Larochelle, a staff member at the CÉGEP de Lévis-Lauzon, explores the potential of discussion groups in promoting better understanding of literary texts. This concept will be of interest, not only to literature teachers, but also to educators in all disciplines where text comprehension is important. Ms. Larochelle’s research will also be the subject of a meeting in the “Avec un Grand R” series.

Osmose: Overview of a Cégep@distance Experiment

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Au Cégep@distance, Denis Béliveau et ses collaborateurs ont mené une expérimentation qui avait pour objectif de favoriser chez les étudiants les interactions et le développement d’un sentiment de présence sociale. Par la mise en place d’une plateforme numérique d’apprentissage inspirée des logiciels sociaux, l’équipe de recherche a évalué l’effet d’un tel environnement sur la réussite et la persévérance des étudiants. Cette recherche ouvre la réflexion aux potentialités du Web 2.0 et des nouvelles formes de collaboration en formation à distance.

Abstract: 

At Cégep@distance, Denis Béliveau and his colleagues conducted an experiment aimed at enhancing student interaction and social presence. Via a digital learning platform inspired by social software, the research team evaluated the effect of such an environment on student success and academic perseverance. The project has opened the door to deliberations on the potential of Web 2.0 and new forms of collaboration in distance learning.

Reconciling Upgrading Courses with the Skills-Based Approach

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Avec générosité et sensibilité, Sonia Ammar, professeure au Cégep de Victoriaville, partage son expérience de nouvelle recrue en enseignement au collégial alors qu’elle est embauchée à titre de professeure de français en Mise à niveau. S’interrogeant sur les conceptions établies de l’enseignement, elle témoigne du cheminement qui l’a conduite d’une conception de l’enseignement comme transmission de connaissances à une vision issue de l’approche par compétences.

Abstract: 

Sonia Ammar, a teacher at the Cégep de Victoriaville, generously and sensitively shares her experience as a “rookie” college teacher hired to teach French upgrading courses. Questioning established notions of education, she describes the path that led her from a view based on knowledge transfer to one embracing a skills-based approach.

Honing Critical Thinking in Our Students

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Professeur de philosophie au Collège Montmorency, Micaël Bérubé désire comprendre pourquoi les étudiants ont parfois de la difficulté à exercer leur jugement. Sa démarche vise à définir mathématiquement la pensée critique afin d’en dégager les principes pédagogiques à suivre pour favoriser son bon développement. L’article aidera les professeurs, qu’ils soient issus de domaines intellectuels, artistiques ou techniques, à orienter les étudiants dans l’exercice de leur pensée.

Abstract: 

A philosophy teacher at Collège Montmorency, Micaël Bérubé wants to know why students sometimes have trouble exercising their judgment. By mathematically defining critical thinking, he hopes to identify the educational principles to be followed in promoting its development. The article will help teachers, whether from an intellectual, artistic or technical background, show their students how to practise thinking critically.

Learning in the Age of Web 2.0: How Wikis Help Develop Clinical Judgment

Nathalie Tremblay's picture

Résumé: 

Afin de comprendre les lacunes dans le développement de la pensée critique des infirmières novices, Danielle Duchesneau, Marie-Paule Lachaîne et Chantal Provost ont analysé au moyen d’un wiki les stratégies d’apprentissage engagées dans le processus de résolution de problème d’étudiantes en Soins infirmiers au Cégep de Saint-Laurent. Leur article témoigne de méthodes pédagogiques visant à encadrer les étudiants dans le développement de leur jugement, en plus d’offrir un bon exemple d’intégration des TIC dans l’enseignement.

Abstract: 

With a view to understanding the gaps in critical thinking displayed by trainee nurses, Danielle Duchesneau, Marie-Paule Lachaîne, and Chantal Provost used a wiki to analyze the learning strategies involved in problem solving by nursing students at the CÉGEP de Saint-Laurent. Their article discusses teaching methods aimed at developing clinical judgment, and provides an excellent illustration of ITC classroom integration.

Pages

Shopping cart

Your shopping cart is empty.