To be there or not? Student attendance at learning activities

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Résumé: 

Sous le thème de l'absentéisme, cette entrevue d'Henri Beauregard, professeur d'économie au Cégep de Sherbrooke, tourne autour de son enquête, Présence des élèves aux activités d'apprentissage. Y sont établis les objectifs, le type de collecte des données, la définition de l'absentéisme retenue, le nombre d'élèves absents lors des activités d'apprentissage ainsi que plusieurs données recueillies auprès des enseignants : l'importance de l'absentéisme dans leur pratique et la proportion d'élèves absents. Au fil des réponses, M. Beauregard indique une grande dispersion des résultats montrant notamment l'existence de deux groupes d'enseignants malgré certaines similitudes : l'un où l'absentéisme est très ou assez marqué (formation générale) et un autre avec peu ou pas d'absentéisme (secteur technique). Sont aussi mis en lumière les principales formes de l'absentéisme, les facteurs positifs pour le contrer et ses causes, ainsi que les actions menées par les enseignants et leur impact. Après avoir rejeté l'idée d'une politique institutionnelle relative à la présence obligatoire des élèves, le chercheur souligne les principales conclusions de son étude et privilégie plusieurs axes d'intervention.

Abstract: 

On the topic of absenteeism, this interview with Henri Beauregard, economics teacher at Cégep de Sherbrooke, revolves around his survey on student attendance at learning activities “Présence des élèves aux activités d'apprentissage”. The interview covers: the objectives, the type of data collection, the definition of absenteeism, the number of students absent during learning activities, as well as various data collected from teachers: the magnitude of absenteeism in their practice and the proportion of absent students. In discussing the answers, Mr. Beauregard mentions the broad dispersion of results, which shows nevertheless the existence of two groups of teachers despite certain similarities. In the first group (general education), absenteeism is quite high while in the other (technical sector), absenteeism is almost nonexistent. The main forms of absenteeism are also outlined along with its causes, the positive factors that may help counter it, the various actions that can be undertaken by teachers and their impact. After rejecting the idea of an institutional policy for mandatory student attendance, the author underlines the main conclusions of his study and suggests several preferred intervention paths.

Learning disabilities in post-secondary students: from recognizing needs to organizing services

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Résumé: 

Cet article traite de la problématique que présente l’accession des étudiants ayant un trouble d’apprentissage aux études postsecondaires. Cette clientèle, actuellement « émergente » au Québec, a fait l’objet de nombreuses études empiriques en vue de déterminer les pratiques à privilégier. Les étudiants québécois qui présentent un trouble d’apprentissage peuvent bénéficier de tutorat ainsi que d’accommodements afin de favoriser l’obtention de leur diplôme, tant au collégial qu'à l'université. La reconnaissance des troubles d’apprentissage de ces étudiants ainsi que l’organisation des services constituent des défis auxquels les établissements d’enseignement postsecondaire devront faire face dans les prochaines décennies. En conclusion, des pistes d’aménagements sont proposées afin de favoriser la réussite de ces étudiants aux besoins spéciaux.

Abstract: 

This article deals with the problems facing students with learning disabilities when it comes to accessing post-secondary education. This clientele which is presently ‘emerging’ in Quebec, has been the subject of many empirical studies aimed at determining which practices should be favoured. Currently, Quebec students with learning disabilities can take advantage of tutoring and other accommodations designed to help them obtain their diploma – and this is true for both college and university. Recognizing these students’ learning disabilities and organizing the appropriate services are challenges that post-secondary teaching establishments will be facing in the decades ahead. To conclude, the authors propose accommodation strategies that can help students with learning disabilities to succeed.

Has the time come for the CEEC (Commission d'évaluation de l'enseignement collégial) to do a self-evaluation?

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Résumé: 

Dans la rubrique Libre opinion, les auteurs de cet article soulignent le quinzième anniversaire de la création de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC) en faisant un bilan de son apport au milieu collégial. Les auteurs rappellent notamment la situation prévalant lors de la création de la CEEC et soulignent les écarts entre les attentes des collèges et les travaux qu’ils ont dû réaliser pour répondre aux demandes de la CEEC. Les auteurs avancent notamment que l’implantation d’une culture d’évaluation homogène a eu et a encore dans les collèges un impact important tant en termes de ressources humaines que financières. Mettant en relief le chemin parcouru, les auteurs posent certaines questions susceptibles de provoquer des débats profonds au sein du réseau collégial ainsi que chez les décideurs politiques, y apportent des éléments de réponses et émettent notamment le souhait que la CEEC procède à une autoévaluation.

Abstract: 

Under the Free opinion header, the authors of this article mark the 15th anniversary of the creation of the CEEC (Commission d'évaluation de l'enseignement collégiale) by providing an assessment of its contribution to the college milieu. The authors begin by reviewing the situation that prevailed when the CEEC was first created and underline the discrepancies in the colleges’ expectation and the work required of them in order to meet the CEEC’s requests. The authors believe that introducing a homogenous culture of evaluation has had and continues to have a major impact in colleges, both in terms of human resources and on a financial level. Highlighting the progress made so far, the authors raise a few questions likely to provoke serious debate in the college network and among policy makers. They also present elements of possible solutions and express the wish that the CEEC proceed with a self-evaluation.

High voltage pedagogical project

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Résumé: 

Implanté au Cégep de Drummondville, le programme Techniques de la logistique et du transport forme les élèves aux différentes étapes du processus de la chaîne d'approvisionnement, de l'entreposage à la gestion des stocks, en passant par le transport des marchandises et des personnes ainsi que par les processus liés aux contrôles douaniers. Professeure dans ce programme, Mme Rhéaume, afin d'exposer ses élèves à leur vie professionnelle future et pour leur permettre d'intégrer leurs apprentissages, a mis sur pied un projet de simulation, de concert avec le Cirque du Soleil, au cours de laquelle ceux-ci doivent établir un plan d'action pour le transfert de la tournée du spectacle Ovo de Toronto à San Francisco, en Californie. Dans cette entrevue, elle retrace la genèse du projet, explicite son déroulement, évoque ses retombées sur le plan pédagogique et commente les réactions de ses élèves. Elle souligne aussi la possibilité de réalisation d’un projet similaire dans un autre contexte, tout en indiquant que les entreprises sont en général ouvertes à la création de contextes d’apprentissage stimulants pour les élèves.

Abstract: 

At Cégep de Drummondville, the Logistics and transport techniques program teaches the different stages of the supply chain process, from storage to inventory management, including the transport of merchandise and people as well as the processes linked to customs controls. As a teacher in this program, Mrs. Rhéaume wanted to give her students a taste of their future professional life and help them integrate what they have learned. So, she set up a simulation project in collaboration with the Cirque du Soleil, in which students had to establish an action plan for transferring the touring Ovo show from Toronto to San Francisco, California. In this interview, she recalls how the project began, explains its unfolding, mentions its pedagogical repercussions and comments on her students’ reactions. She also emphasizes the possibility of realizing a similar project in a different context, while underlining that enterprises are generally open to creating stimulating learning contexts for students.

To find out more

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Résumé: 

Dans le cadre du dossier transversal Les collégiens et les collégiennes de 2010 et dans la lignée de l'article de Sophie Lemay et Isabelle Tremblay, « Le renouveau pédagogique au secondaire : quoi de neuf en français ? », cette entrevue porte spécifiquement sur l’enseignement de la littérature au secondaire dans le contexte du renouveau pédagogique. Mme Richard expose les principales similitudes et différences de l'enseignement de la littérature entre l'ancien et le nouveau programme, et elle dégage les impacts de ces dernières sur les collégiens de l'automne 2010. Au passage, elle soulève le fait que, au collégial, la performance de l'étudiant est évaluée sur la langue alors que l'on ne l'enseigne pas, souhaitant un esprit de continuité et de complémentarité entre les deux ordres d'enseignement pour l'enseignement de la littérature et de la langue. Selon elle, à la suite du renouveau, les professeurs du collégial remarqueront surtout un changement dans la façon d'apprendre des étudiants : ceux-ci seront plus habitués à coopérer, à discuter et à se poser des questions sur leurs façons de faire, incitant du même coup les professeurs de français du collégial à faire de moins en moins d'enseignement magistral. Dans cette optique, elle rappelle le but visé par tous les professeurs de français : arriver à faire en sorte que les étudiants s'approprient les œuvres et qu'ils puissent en parler.

Abstract: 

Within the framework of the cross-curricular College Students in 2010 file and along the same lines as the article by Sophie Lemay and Isabelle Tremblay on "Pedagogical Reform at secondary level: What's new in French?", this interview deals specifically with teaching literature in secondary in the context of the pedagogical renewal. Mrs Richard outlines the main similarities and differences between the teaching of literature in the old and the new programs and she identifies the impact this will have on students attending college in the fall of 2010. In doing so, she brings to light the fact that students' performance in college is evaluated on the basis of language even though this is not actually taught, in the hope of fostering a spirit of continuity and complementarity between the teaching of literature and language at both levels. In her opinion, as a result of the reform, college teachers will notice primarily a change in the way that students learn: they will be more accustomed to cooperating, discussing and raising questions about their way of doing things, thus encouraging French-language college teachers to use the lecture format less and less frequently. From this perspective, she restates the objective of all French teachers: to have students appropriate the works and be able to discuss them.

The educational reform in Secondary: what’s new in French language teaching?

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Résumé: 

S'inscrivant dans le dossier « Les collégiens et les collégiennes de 2010 », cet article portant sur l’enseignement du français dans le cadre du renouveau pédagogique au secondaire est construit à partir de perceptions du personnel de différents milieux scolaires en regard du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Mmes Lemay et Tremblay mettent en lumière les principales différences entre l'ancien et le nouveau programme et évoquent l'impact de ce dernier sur les élèves. En complément à cet article, suit une entrevue avec Mme Suzanne Richard, présidente de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), où sont approfondies les différences et les similitudes de l'enseignement de la littérature au secondaire au regard de l'ancien et du nouveau programme. L’entrevue aborde également la question de ce dernier sur les pratiques pédagogiques des enseignants face aux nouvelles cohortes.

Abstract: 

As part of the comprehensive file dealing with the college student of 2010, this article takes a closer look at teaching French from the perspective of the educational reform in Secondary, based on how teaching personnel from various schools perceive the PFEQ (Programme de formation de l’école québécoise). Mrs. Lemay and Mrs. Tremblay begin by presenting the main differences between the old and the new programs and by shedding light on the impact of the latter on students. Following the article and as a complement to it we present an interview with Mrs. Suzanne Richard, president of the AQPF (Association québécoise des professeurs de français), in which she discusses in greater detail the differences and similarities between the old and new programs with regard to teaching literature in Secondary. The interview also looks at the impact of the reform on teachers’ pedagogical practices as they deal with the new student cohorts.

Issues and methodological solutions connected to acquiring scientific disciplines in a foreign language at university

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Résumé: 

Dans cet article, les auteurs présentent les résultats de leur recherche concernant le module Techniques d'expression et de communication (TEC) mis en place dans leur université, où l'étudiant apprend notamment à développer ses compétences linguistiques, comportementales et de communication, et ce, en français alors que sa langue maternelle est l'arabe. Selon les auteurs, la formation en langue étrangère permet une complémentarité entre la maîtrise de la connaissance scientifique et de la connaissance linguistique, ces dernières étant indissociables du fait de l'évolution technologique et informatique. Les auteurs dégagent quelques caractéristiques concernant la capacité de rédaction en langue française d’une population d’étudiants, posent un diagnostic préliminaire de cette capacité en vue d’une évaluation des apprentissages pour en arriver à l'évaluation diagnostique. Ainsi, une fois leur formation en TEC complétée, les étudiants ont été interrogés en regard de leur satisfaction sur les plans notamment de leur motivation, de leurs attentes, de l'enchaînement des cours du module en TEC et des autres cours scientifiques. Estimant que l'étudiant doit être un acteur de sa formation, les auteurs insistent sur une harmonisation renforcée entre les cours du module en TEC et les autres cours scientifiques.

Abstract: 

The authors of this article present the results of their research on the Expression and Communications Techniques (ECT) module at their university, where students whose mother tongue is Arabic, learn to develop their linguistic, behavioural and communication competencies in French. According to the authors, training in a foreign language makes it possible to develop a complementarity between mastering scientific and linguistic knowledge, since both are inseparable in light of the recent evolution of technology and computer science. The authors identify a few characteristics of a given student population’s ability to write in French, and offer a preliminary diagnosis of this ability so they can evaluate the learning in order to make a diagnostic evaluation. Consequently, once their ECT training was completed, students were questioned as to their satisfaction on various levels: motivation, expectations and the links between courses in the ECT module and other scientific courses. Believing that students must be actively involved in their education, the authors insist on the need for reinforcing the harmonization between ECT courses and other scientific courses.

My own story about integrating ICTs in my pedagogy

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Résumé: 

Dans le cadre de la rubrique Pratique pédagogique, l'auteur de cet article partage son expérience et sa pratique dans le domaine de l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC). Pour ce faire, il relate la chronologie de son cheminement, notamment son exploration des différents outils, leur intégration à certaines facettes de son enseignement, le développement de nouvelles façons de présenter les contenus de cours, l'utilisation des TIC par ses élèves, la création d’un site Web qu’il utilise pour tous les cours ainsi que l'utilisation combinée des TIC et du site Web pour placer les élèves en situations de collaboration et de coopération. Dans la foulée, il présente ses projets afin de parachever cette intégration et met en lumière les gains et les exigences qui y sont reliés autant pour l'enseignant que pour les élèves. Afin de bien souligner l'utilité des TIC en pédagogie, l'auteur propose un exemple concret vécu lors de la dernière session.

Abstract: 

In the Pedagogical Practice section, the author of this article shares his experience and his practice in relation to the pedagogical use of Information and Communication technologies (ICT). He begins by giving us a chronological outline of his journey, in particular how he explored different tools, integrated them into certain aspects of his teaching, developed new ways of presenting course content, helped students use ICTs, created a website that he uses for each course along with the combined use of ICTs and the website to place students in a situation of collaboration and cooperation. On the same topic, he presents his projects for completing this integration and brings to light the benefits and demands associated with this endeavour for both the teacher and the students. To underscore the usefulness of ICTs in pedagogy, the author relates an actual example that occurred during the last session.

On the subject of renewal... Information sheets for the college milieu

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Résumé: 

Dans la foulée de l'implantation du renouveau pédagogique au secondaire, cet article relate le parcours d'un groupe de travail du Cégep Limoilou en vue de préparer la transition des élèves vers le collégial. Les membres de ce groupe ont recensé les préoccupations des enseignants, identifié leurs principaux thèmes d'intérêt, sont remontés aux origines de ce renouveau, ont rencontré plusieurs intervenants du secondaire et épluché de nombreux documents ministériels. Cette démarche s'est concrétisée par la création d'une vingtaine de fiches d'information portant sur différents sujets, notamment Une petite histoire de la réforme, L'articulation, l'arrimage et la transition secondaire-collégial ainsi que Les domaines de formation et les programmes d'études du secondaire. D’abord distribuées largement au sein du Cégep, les fiches d’information ont aussi été utilisées comme soutien à l’animation lors de rencontres avec des enseignants et des professionnels de l'établissement, de même qu’auprès de comités de programmes et de départements. L’intérêt suscité par ces documents a rapidement dépassé les portes du Cégep. Ayant eu vent de cette réalisation, plusieurs autres établissements ont demandé à pouvoir les utiliser et, grâce à l'aide du Carrefour de la réussite au collégial, les fiches ont été mises en ligne et sont maintenant disponibles à l’adresse suivante : http://www.lareussite.info/?cat=74

Abstract: 

Following the pedagogical renewal in secondary, this article relates the journey taken by a Cégep Limoilou work group to prepare students for the transition to college. Group members made an inventory of teachers’ preoccupations, identified their main themes of interest, returned to the origins of this renewal, met with several interveners at secondary level, and examined numerous ministerial documents in great detail. This resulted in the creation of about twenty information sheets on different subjects such as A short history of the reform (Une petite histoire de la réforme), Structure, connections and the transition from secondary to college, (L'articulation, l'arrimage et la transition secondaire-collégial) as well as Fields of training and programs of study in secondary (Les domaines de formation et les programmes d'études du secondaire). Initially distributed largely within the CEGEP, the information sheets were also used to support animation during meetings with teachers and professionals in the establishment, with program committees and departments. The interest generated by these documents quickly spread beyond the CEGEP doors. After hearing about these information sheets, many other establishments asked to use them and with the help of the Carrefour de la réussite au collégial, they are now online and can be accessed at the following address: http://www.lareussite.info/?cat=74

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