Élections au CA de l’AQPC : 6 juin 2019

Pourquoi pas vous?

Les membres du conseil d’administration (CA) de l’AQPC sont élus par l’Assemblée générale. Chaque année, un certain nombre de sièges sont en jeu, de façon à assurer à la fois la continuité et le renouvellement du CA. Seule la personne briguant la présidence est élue à ce titre; les autres membres du CA sont élus en tant qu’administrateurs et se répartissent entre eux, ultérieurement, les fonctions de vice-président, de trésorier et de secrétaire.

Parmi les trois administrateurs sortants de l’Association, tous ont indiqué leur intention de ne pas solliciter un autre mandat. Nous tenons à remercier chaleureusement Michaël Hétu (actuellement secrétaire), Marie Ménard (actuellement administratrice) et Nathalie Murray (actuellement administratrice) pour leur implication au conseil d’administration au cours des dernières années.

Le 6 juin 2019, l’assemblée générale procédera à l’élection, pour des mandats de deux ans, de trois administrateurs ou administratrices de l’AQPC. Tous les membres individuels en règle de l’AQPC peuvent poser leur candidature au Conseil*.

Devenir membre du CA de l’AQPC, c’est contribuer au développement de la pédagogie collégiale, de concert avec une équipe allumée, rigoureuse et dynamique. C’est aussi l’occasion de relever de nouveaux défis professionnels dans une atmosphère hautement positive. C’est également l’occasion de développer des liens avec des collègues pédagogues de partout, de se familiariser avec différentes réalités et de mettre l’épaule à la roue pour l’avancement pédagogique du réseau. En sus des devoirs et des responsabilités, donc, du plaisir!

Pourquoi pas vous?

L’élection des membres du conseil d’administration de l’AQPC repose entièrement sur les choix de l’assemblée générale et toutes les candidatures sont les bienvenues, en particulier dans la mesure où elles proviennent de personnes qui ont envie de s’engager de façon active, autant au CA que dans des comités de travail.

L’AQPC souhaite que son conseil d’administration soit composé de personnes aux profils diversifiés, tant du point de vue des perspectives, des genres, du corps d’emploi (professeurs, professionnels, cadres), du secteur d’enseignement (préuniversitaire / formation technique), de la langue d’enseignement, de la répartition géographique de leur établissement de provenance et de l’appartenance à des sous-groupes professionnels différents. Dans le but de favoriser la représentativité des différentes réalités, le CA estime qu’il serait également souhaitable d’atteindre une parité, tant au niveau du genre, de la taille de l’établissement de provenance ainsi que du parcours professionnel (début / milieu / fin de carrière) de ses membres.

Quels attributs, attitudes et compétences sont particulièrement sollicités chez les membres d’un CA?

  • Individuellement – Compte tenu de la mission et de la vision de l’AQPC, ses administrateurs devraient chacun avoir une expertise quant à l’ordre d’enseignement collégial et être prêts à consacrer aux affaires de l’AQPC un certain nombre d’heures par mois (par exemple pour participer aux rencontres qui ont généralement lieu une fois par mois, pour participer à la recherche de financement, pour se préparer aux discussions dont émergeront des consensus éclairés). Chacun des membres du CA devrait aussi épouser étroitement les valeurs de l’AQPC et, évidemment, être en accord avec sa mission.
  • Collectivement – En plus d’incarner la diversité présente au sein du réseau des collèges, le CA de l’AQPC (tous ses membres ensemble, et non chacun d’eux!) devrait avoir un intérêt ou une expertise en matière de planification stratégique, de finance, de philanthropie, de lois applicables et de gestion des ressources humaines.

Le CA invite les personnes qui souhaitent poser leur candidature à titre d’administrateur ou d’administratrice à prendre connaissance des devoirs et responsabilités d’un CA, par exemple en parcourant le document téléchargeable 20 Questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur la gouvernance, préparé par l’Institut canadien des comptables agréés.

Modalités

Le CA se réunit environ une fois par mois, le vendredi, soit au siège social de l’AQPC (au Cégep Marie‐Victorin) soit dans le collège de l’un de ses membres, soit en ligne. Tous les membres du CA œuvrent de façon bénévole, mais les frais inhérents à leur participation à ces rencontres et au colloque annuel de l’AQPC sont remboursés par l’Association en fonction de ses politiques à cet égard.

Les personnes intéressées à siéger au CA de l’AQPC doivent déposer leur candidature auprès du personnel de l’Association au plus tard le 5 juin 2019, à 17 h. Le formulaire de mise en candidature est diponible ci-dessous. Veuillez noter que, du 3 au 7 juin 2019, tout le personnel de l’AQPC aura déménagé temporairement ses pénates au Cégep de Rimouski en prévision du colloque annuel. Vous pourrez alors obtenir un formulaire de candidature ou déposer celui que vous avez rempli en passant, le 5 juin, entre 11 h et 17 h, au local qu’occupera la coordination du colloque, soit à la suite hospitalière 1 000, à côté de l'ascensseur au rez-de-chaussée.

À vous de jouer!

* Être membre en règle  signifie d’avoir adhéré à l’Association à titre de membre individuel et avoir payé sa cotisation annuelle pour la période comprise entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020. Toutes les personnes qui ont adhéré à l’AQPC ou qui ont renouvelé leur adhésion en s’inscrivant au colloque 2019 sont membres en règle.

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