Les effets de l'encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance

Numéro: 

2

Volume: 

22
Chomienne, Martine
Poellhuber, Bruno

Cet article présente le résumé des résultats d’une recherche réalisée au Cégep@distance de 2003 à 2006 avec le soutien du PAREA. Cette recherche porte sur les effets de l’encadrement (tutorat, contacts entre pairs) et de l’apprentissage collaboratif sur la motivation et la persévérance des élèves. Après avoir situé le contexte et la problématique, compte tenu de la transformation des modèles pédagogiques générée par le développement important d'Internet et des technologies de l'information et de la communation, les auteurs explicitent le cadre conceptuel, la méthodologie et les instruments de mesure soutenant leur recherche. Sous l'angle des résultats illustrés de tableaux et de témoignages d'élèves, et ayant étudié les effets de trois groupes de variables (les antécédents scolaires, les variables sociodémographiques et le sentiment d'autoefficacité), les auteurs approfondissent l'effet des mesures du tutorat, soulignant notamment que celui-ci est important et significatif et que les élèves apprécient cette forme d'encadrement, ainsi que les effets des contacts avec les pairs et de l'apprentissage collaboratif sur les élèves. Enfin, ils tirent des conclusions de cette recherche, proposent des pistes de solution et suggèrent des orientations pour les recherches futures.

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