Proposer une communication


Le comité d'orientation du colloque 2019 de l'AQPC se réunira en janvier 2019 pour analyser les propositions reçues. 
 

Partagez le fruit de votre réflexion, vos pratiques ou les résultats de vos travaux de recherche avec plus de 1 200 collègues passionnés de pédagogie! Le prochain colloque de l'AQPC aura lieu au Centre de congrès de Rimouski, du 5 au 7 juin 2019. Le Cégep de Rimouski et l'Institut maritime du Québec en seront les hôtes.

APPEL DE COMMUNICATIONS

PROPOSER UNE COMMUNICATION

La communauté pédagogique collégiale et les autres acteurs de l’éducation supérieure sont conviés au 39e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, présenté en collaboration avec le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec, au Centre de congrès de Rimouski, du 5 au 7 juin 2019.

HORIZONS PÉDAGOGIQUES : CAP SUR LA DIVERSITÉ !

 « Il faut apprendre à naviguer dans un océan d’incertitudes à travers des archipels de certitudes. » Edgar Morin

Plus que jamais auparavant, maintes visions du monde se croisent et s’enrichissent l’une l’autre. Ce foisonnement permet au monde pédagogique de profiter d’expériences novatrices et de projets motivants et rassembleurs, mais il l’oblige aussi à devoir composer avec des impondérables et de l’incertitude.

Le milieu collégial, tout comme les autres acteurs de l’enseignement supérieur, se voit confier l’importante mission d’équiper les étudiants afin que chacun trouve sa voie dans cette mer de diversité. Nous – professeurs, professionnels et gestionnaires – avons en effet la responsabilité de tenir compte de ce paysage changeant afin d’accompagner adéquatement les étudiants en orientant les apprentissages et les stratégies pédagogiques proposés. La classe, qu’elle soit en présence ou en mode virtuel, est le vaisseau amiral où se développent le respect de l’autre et la pensée critique, en accord avec la destination que poursuit la formation préuniversitaire, technique ou continue. Quelles possibilités pédagogiques entrevoyons-nous pour enrichir la classe et permettre aux étudiants d’arriver à bon port ?

La diversité est en constante évolution et le monde de l’éducation supérieure a du mal à percevoir clairement ce qui nous attend. La ligne d’horizon se tient sur la limite entre le connu et l’inconnu, entre ce que l’on voit et ce que l’on imagine. Nous pouvons nous demander ce que nous réserve l’avenir. Mais nous pouvons aussi choisir l’avenir que nous voulons nous donner. Or, proposer au monde collégial d’opter pour la variété, c’est l’inviter à faire équipe afin de définir la nouvelle perspective pédagogique, et ce, en échangeant sur ses expériences, en partageant réflexions, recherches et innovations.

Le 39e colloque de l’AQPC vous convie donc à rejoindre des conférenciers et des communicateurs soucieux d’insuffler une synergie dans le déploiement d’outils qui permettront une efficience audacieuse. Il constitue une riche occasion de s’interroger sur les meilleures façons d’encadrer et de soutenir les étudiants dans le développement de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être, pour qu’une fois diplômés, ils puissent devenir des citoyens engagés en mesure de s’ancrer dans leur milieu et de s’adapter aux situations nouvelles, d’effectuer un travail varié et de résoudre des questions complexes.

Le comité d’orientation souhaite recevoir des propositions de communications qui permettront de dresser la carte de la pratique enseignante dans toute sa richesse et sa pluralité, et de suggérer des pistes de réflexion qui permettront d’envisager les nombreuses possibilités que recèle le paysage pédagogique nuancé dans lequel nous évoluons. Le comité invite les pédagogues des collèges du Québec et d’ailleurs à partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs résultats de recherche sur le thème Horizons pédagogiques : cap sur la diversité ! ainsi que sur des sujets apparentés et d’intérêt pour l’enseignement supérieur. Sont également invités les collègues des ordres universitaire et secondaire, tout comme les chercheurs et les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

PROPOSER UNE COMMUNICATION

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Le colloque de l’AQPC vise à favoriser le partage de résultats de recherches en éducation ainsi que de pratiques pédagogiques éprouvées et documentées en vue de leur transfert vers différentes disciplines et différents collèges.
     
  • La durée des communications est de 75 minutes. L’AQPC incite les personnes-ressources à prévoir du temps pour les échanges avec les participants (en moyenne 50 personnes).
     
  • Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard LE 11 JANVIER 2019.
     
  • Il sera important de bien remplir la section « Matériel et équipement » du formulaire en ligne pour s’assurer que ses besoins pourront être pris en compte.
  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique aux personnes ayant soumis une proposition de communication, dès sa réception. La réponse du comité organisateur leur sera transmise par courriel, en février.
  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s’inscrire au colloque. À titre de personnes-ressources, elles bénéficieront d’une réduction de la moitié des frais d’ins­cription, jusqu’à concurrence de deux personnes par communication, quel que soit le nombre de personnes présentant l'atelier.
    (Cette réduction ne s’applique pas aux personnes-ressources qui agissent pour le compte d’une entreprise commerciale ou qui tirent directement profit de la vente de produits ou de services présentés dans l’atelier.)

ÉVALUATION DES PROPOSITIONS

Le comité d’orientation du colloque sélectionnera les propositions en fonction de sept grands critères :

  • La pertinence (correspondance au thème ou intérêt général pour l’enseignement collégial)
  • La transférabilité (le colloque de l’AQPC a le souci de mettre l’accent sur le transfert des résultats et des expériences. Les présentateurs sont invités à indiquer dans leur proposition les moyens qu'ils mettront en œuvre à cet égard).
  • Les fondements (explicitation des fondements ou de la réflexion pédagogique à la base de l’expérience ou de l’analyse présentée)
  • Les effets potentiels (incidences prévisibles des réflexions ainsi que des expériences exposées sur l'en­seignement et l'apprentissage)
  • La rigueur (caractère éprouvé des pratiques pédagogiques ou des résultats de recherche présentés)
  • La clarté et l'originalité de la proposition

  • La diversité (diversité d'ensemble des points de vue et représentation de la diversité des actions du réseau collégial)


 

Devenir commanditaire

Vous voulez faire connaître vos produits et vos services aux milliers de personnes qui forment la communauté collégiale? Vous voulez vous associer à une cause noble?

Faites-nous signe!

Panier

Votre panier est vide.